Noordeen Essak, un jeune soudanais sous le coup d'une procédure de reconduite à la frontière, a déposé un nouveau recours pour tenter d'obtenir le droit de déposer sa demande d'asile en France. Le comité de soutien de Faux-la-Montagne dans le Creuse reste mobilisé.
Une audience est prévue lundi 23 juillet 2018 à 10h30 au tribunal administratif de Limoges. Ensuite, la justice devrait rendre sa décision dans les 24 heures. Noordeen Essak saura alors si son nouveau recours est couronné de succès. Arrivé en France depuis un peu plus d'un an, ce jeune Soudanais était installé en Creuse, à Faux-la-Montagne, depuis décembre 2017.
Le 25 juin, il est convoqué à la gendarmerie de Royère-de-Vassivière, car il est sous le coup d'une procédure d'obligation de quitter le territoire français.
Une nouvelle convocation intervient le 9 juillet à la gendarmerie de Felletin. Les forces de l'ordre sont présentes pour contenir la manifestation de soutien et les gendarmes ont fait usage de bombes lacrymogènes.
Le jeune homme est alors envoyé dans un centre de rétention dans la région parisienne. Dans le cadre du règlement Dublin III, il doit partir vers en Italie, là où, selon les autorités, il a déjà été enregistré lors de son entrée dans l'Union européenne.
Le mercredi 11 juillet, il ne monte finalement pas dans l'avion. Il est remis en liberté. Une levée de rétention qui permet à Noordeen d'espérer pouvoir rester en France.