Joyeux anniversaire en porcelaine au four des Casseaux de Limoges

Les gâteaux d'anniversaire sont le thème d'une exposition intitulée Joyeux A. Des oeuvres en porcelaine d'une jeune artiste de Bordeaux,Coline Gaulot, au Musée du Four des Casseaux jusqu'au 7 mars.
Une expo "gâteaux de porcelaine" au four des Casseaux de Limoges
Une expo "gâteaux de porcelaine" au four des Casseaux de Limoges © Lola Bodin Adriaco
Gâteaux d'anniversaire, charlottes aux fraises ou choux à la crème, l'artiste Coline Gaulot évoque avec ses pâtisseries de porcelaine la famille, l'enfance, le temps qui passe. De délicates "madeleines", le kairos :

Le kairos, c'est quand on se souvient d'un moment comme un bon moment. Exemple : ce jour-là, on avait mangé ça. Quelque chose d'émotionnel qui nous marque un temps. 

L'artiste a recrée ses propres gâteaux d'anniversaire qui parlent de divorce, d'amitiés, d'absences ou d'amour. Accueillie en résidence à l'ENSA de Limoges pour ce projet, Coline Gaulot s'est tournée vers un matériau et une technique dont elle ignorait tout : la porcelaine.

J'ai essayé de chercher une technique qui me permettait de bloquer le temps. La porcelaine est une matière qui se cristallise. Coline Gaulot

Des gâteaux d'anniversaire en porcelaine
Des gâteaux d'anniversaire en porcelaine © Lola Bodin Adriaco
Pour clore l'exposition 561 bougies de porcelaines, somme de toutes celles que Coline Gaulot a soufflées jusqu'ici dans sa vie. Elles figent des sentiments ambivalents entre joie et nostalgie.
Joyeux anniversaire en porcelaine au four des Casseaux de Limoges


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
porcelaine de limoges culture patrimoine