La patinoire de Limoges vient de rouvrir, comme dans une seconde vie en attendant sa fin

Après cinq semaines de remise en état, la patinoire municipale de Limoges a retrouvé sa livrée hivernale. Jusqu’à fin mai, patineurs et hockeyeurs vont à nouveau pouvoir glisser sur sa glace. Si sa fin est toujours programmée, la patinoire des Casseaux l’attend en se réinventant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inaugurée sur les bords de Vienne, aux Casseaux, au début des années 80, la patinoire de Limoges s’est peu à peu installée dans le paysage et le cœur de la ville.

Une belle vie de patinoire

Hockey, patinage artistique et danse sur glace en ont fait leur fief, des grands noms du patinage y ont donné des galas et on y a vu des démonstrations de motos et de mini-bolides radiocommandés. On a pu aussi s’y initier au karting électrique !

Les plus petits, les écoliers de la ville, ont longtemps été invités à peindre sa glace, une fois par an, avec plus ou moins de succès.

Et, plus grands, des générations de Limougeauds y sont allées glisser, chuter et même flirter, les patins favorisants, paraît-il, les galoches…

Durant longtemps, elle fut l’une des rares patinoires de France à rester ouverte l’été. 

À l’aube de ses quarante ans, les soucis s’accumulent

Malgré deux liftings, la vétusté de la patinoire se fait jour.
Victime de son succès, la cohabitation entre clubs et public devient problématique.

Et en septembre 2020, la ville s’interroge sur son avenir. Restructurations, nouvel équipement, à quels coûts ? La glace commence à se fendiller…

Un an plus tard, c’est carrément la fonte : la fermeture est annoncée pour 2026.
Une nouvelle patinoire est en projet, du côté de l’Aquapolis, conjointement avec l’Agglo, mais sans certitude qu’elle soit construite avant la fin de l’autre.

Un avenir en suspens dans une seconde vie

Si la patinoire des Casseaux est toujours vouée à disparaître, elle vit sa fin programmée, paradoxalement, dans une seconde jeunesse !

Désormais hors glace l’été, elle est investie depuis 2022 par le festival 1001 Notes qui, longtemps itinérant, en a désormais fait son camp de base.

Alors que, pour des raisons d’économie, elle ferme dès le mois d’avril en 2023, la ville y rapatrie, en mai suivant, Lire à Limoges. Le grand chapiteau provisoire du Champ de Juillet, où la manifestation se tenait depuis 2003, est devenu trop onéreux.
Malgré quelques polémiques, des ajustements seront faits, et Lire à Limoges s’y est à nouveau déroulé cette année 2024, en juin.

Et, cet été, une partie de la première édition du Limoges Vibes Festival s’est également tenue dans la patinoire.

Et désormais ?

Selon Philippe Pradon, directeur des sports à la ville de Limoges, si la fermeture de la patinoire est toujours actée, elle ne devrait pas intervenir avant qu’une autre soit construite. Donc théoriquement, les clubs de hockey et de patinage ne devraient pas rester sans structure. Enfin, sauf durant l’été, où la mise hors glace et la tenue de manifestations, celles évoquées ci-dessus, voire d’autres, est toujours prévue.

Et ainsi, la patinoire en mode glisse, est désormais ouverte entre la fin septembre et la fin mai. Si Philippe Pradon ne peut s’aventurer sur des dates fixes, c’est que tout dépend de celles de l’utilisation estivale. Car s’il faut compter deux à deux semaines et demie pour la fermer, c’est beaucoup plus long pour l’ouvrir.

"Cela nous prend entre quatre et cinq semaines", nous a confié le directeur des sports. "Tout d’abord, il faut démonter tout ce qui a servi l’été, et qui n’est pas propre à la patinoire. Ensuite, on remonte justement tout ce qui lui est propre, comme ses rambardes et ses vitres de protection. Puis il faut repeindre, les lignes de hockey et tout le reste, tout ce qui l’été s’étiole. Enfin, le plus long, la remise en glace, avec la remise en route des compresseurs, pour abaisser la température, progressivement pour ne pas abîmer la dalle en béton. Puis enfin deux semaines d’arrosage, en pluie fine par tuyaux, pour finalement arriver aux 3.5 voire 4 centimètres nécessaires".

La patinoire a donc rouvert ce 30 septembre. Elle est accessible les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches (et même les jeudis en vacances scolaires), avec notamment des nocturnes.

Les horaires varient, en fonction de l’utilisation des lieux par les Taureaux de Feu, le club de hockey de l’ASPTT, du Club de Patinage Artistique de Limoges, du Limoges Sporting Club de Glace, et de celle des scolaires.

Enfin, même l’hiver, des manifestations sont au programme, notamment le spectacle de Noël, très couru, qui se tiendra cette année le 1er décembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information