Le premier entraînement public du CSP s'est tenu, ce jeudi 29 août, en soirée, au Palais des Sports de Beaublanc. Les supporters sont venus en nombre pour faire connaissance avec la nouvelle équipe. Entre joie, analyse et émotion, des supporteurs du club nous ont fait part de leur émotion à l'idée d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire du club.
C'était l'heure des retrouvailles. Les supporteurs du Limoges CSP ont pu retrouver les tribunes du Palais des Sports de Beaublanc. Le terrain éclatant aux couleurs du CSP a manqué aux supporters : "Ah ça fait du bien de revenir", lance un homme à son ami en descendant les gradins.
Roger : " Mon numéro à moi, c'est le treize"
Les joueurs commencent leur échauffement. La casquette verte de Roger se distingue dans sa rangée de supporters. Il l’a toujours fixée sur la tête à chaque évènement du CSP. "Mon numéro à moi, c'est le treize, montre-t-il en pointant un siège dans la tribune d'en face.
Roger est abonné depuis quarante-quatre ans au club. Je n'ai jamais manqué un match de ma vie, affirme fièrement le supporter. C'est bien que Madame Forte ait bien voulu lâcher l'affaire. Ça a été un soulagement et pas que pour moi d'ailleurs. Je suis bien content. Je suis à la retraite maintenant, donc je vais être présent."
Je me souviens des belles années avec Dacoury, et puis les années quatre-vingt-dix avec la coupe d'Europe.
Rogerfidèle supporter du CSP
Michel : "Il y a une ambiance ici, qu'il n'y a nulle part ailleurs "
Accoudé à une barrière, Michel ne manque pas une miette du spectacle, les yeux rivés sur le terrain. Du haut de ses soixante-neuf ans, cela ne fait que six ans qu'il est abonné au club.
Il le suit pourtant depuis des années : "C'est quand même moins cher d'être abonné ? Plaisante-t-il. Je suis venu voir la nouvelle équipe. Ce qui est bien, c'est que pendant les matchs, on a les petits magazines avec les visages et les noms. Je pense que je vais vite apprendre le nom des nouveaux. Il y a en un qui vient de Périgueux. On m'a dit qu'il est très bon. Aujourd'hui, je ne les ai pas mis, mais d'habitude, il y a le maillot, le sweat, tout ! Vous voyez ici, il y a une ambiance ici, qu'il n'y a nulle part ailleurs. "
En effet, plus de 2 000 personnes ont fait le déplacement, jeunes et moins jeunes, fidèles supporters ou nouveaux arrivants. Les cris de joie et les applaudissements ont retenti.
À lire aussi : TÉMOIGNAGE. Limoges CSP. Lionel Peluhet demande "d'être patient, d'accompagner l'équipe, de laisser construire les jeunes joueurs"
Marie-Claude : "Allez Nicolas !"
Sur le terrain, les choses intéressantes commencent et le public se concentre : les joueurs s'affrontent dans une simulation de match. Dribble, passage en force, dunk...ces derniers font le spectacle pour le grand bonheur des supporters. "Allez Nicolas ! " crie Marie-Claude, en levant les bras en l'air et ne rogne pas sur les encouragements : " Nicolas, c'est notre chouchou, ça fait cinq ans que nous l'avons. Après, il y a deux autres anciens, je crois. Le reste est nouveau. Celui en chaussures roses, on le remarque bien, c'est peut-être l'Américain ?, suppose la supportrice de soixante-dix ans.
Depuis 1982, j'ai tout vu : du beau, du moins beau, on a eu de la joie, de la peine, on a pleuré, on a ri. Ça m'a fait très peur de perdre le club. Je suis contente de retrouver le Palais des Sports comme avant. Quand il y a basket, c'est sacré. Ça m'est même déjà arrivé de déprogrammer des repas pour ne pas louper un match.
Marie-Claudefidèle supportrice du CSP
Sa fille, Amandine, complète "On ne peut jamais juger des joueurs sur un entraînement. Il y a des jours où ils sont bons, d'autres moins bons. C'est comme ça. Ce qui est important, c'est qu'ils s'entendent bien entre eux. Le basket, ce n'est pas un sport dans lequel on peut compter sur des individualités."
Jules, dix ans, originaire de Corrèze, est venu avec son père, assit quelques rangées plus haut. Le jeune garçon change régulièrement d'emplacement pour avoir une vision du match différente :
Moi, je les avais déjà vus la semaine dernière à Boulazac, je les ai trouvés efficace et là aussi. J'aime bien. C'est une bonne idée d'avoir des jeunes. Dans ma famille, on fait tous du basket et moi aussi. J'espère pouvoir un jour jouer au CSP.
Julesjeune supporter du CSP
Les trois copains : "Une marge de progression"
Cette nouvelle équipe semble apporter un vent d'espoir pour les supporters. Mais, certains passionnés du club tentent de garder la tête froide. Ils attendent de voir les résultats de ces changements sur le long terme : " C'est une équipe prometteuse, mais pour l'instant, ça manque d'esprit d'équipe. Il faudra attendre les matchs pour voir le potentiel et les voir évoluer", estime Tom qui commente l'entraînement avec deux autres de ses amis.
Je trouve que c'est une bonne chose le recrutement de Kenny Baptiste par exemple. Il manquait ce profil athlétique, l'année dernière, et ça a pu se sentir dans les matchs. Il faut maintenant qu'ils apprennent à jouer ensemble, comprendre comment chacun joue pour créer des automatismes ensemble.
Erwansupporter du CSP
"Avoir une équipe basée sur des jeunes, ça permet d'apporter du dynamisme. Mais, ils ont aussi beaucoup à apprendre des plus vieux, que ce soit les coéquipiers ou le management. Ils ont des qualités, et ont une grande marge de progression. Ça va être un peu compliqué au début, mais c'est une équipe intéressante. C'est le CSP, c'est un club passion, c'est dans nos gènes", conclut Lucas.
Lors de cette première soirée de retrouvailles, les supporters ont vibré comme un seul homme, avec la joie de retrouver leur équipe de cœur, qu'ils espèrent promise à un brillant avenir.