Élus et membres d’Urgence Ligne POLT espèrent une rencontre avec le ministre des Transports et le président de la SNCF à Limoges mi-février pour poursuivre la dynamique de défense de la ligne ferroviaire reliant Paris à Toulouse.
Depuis le courrier adressé par le directeur général de Legrand, Benoît Coquart, au président de la SNCF début décembre 2022, les défenseurs de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-limoges-Toulouse s’organisent.
Après la mobilisation de syndicats, élus, politiques et usagers en gare de Limoges en décembre, après la réunion d’acteurs économiques et politiques à la CCI de Châteauroux mardi 17 janvier, les membres d’Urgence Ligne POLT attendent du concret. Ils espèrent une rencontre avec le ministre des Transports et le président de la SNCF à Limoges mi-février pour poursuivre la dynamique de défense de la ligne ferroviaire reliant Paris à Toulouse. Élus et membres d’Urgence Ligne POLT étaient donc réunis à l’hôtel de ville de Limoges ce samedi 21 janvier matin pour définir une stratégie.
Une rencontre au sommet à Limoges ?
Des députés et sénateurs rencontrent le ministre des Transports Clément Beaune le mois prochain et espèrent sa présence à Limoges lors du comité de suivi trimestriel mi-février : « Nous souhaitons que le ministre des Transports et que monsieur Farrandou (PDG de la SNCF) viennent à Limoges pour que l’on puisse discuter de nos souhaits en matière de rénovation et de modernisation de la ligne POLT », affirme Jean-Claude Sandrier, président d’Urgence Ligne POLT.
Convaincre Elisabeth Borne ?
Après la réunion des acteurs économiques et politiques à la CCI de l’Indre de Châteauroux ce mardi 17 janvier, Urgence Ligne POLT veut énoncer ses positions auprès de la Première ministre.
« Il nous faut définir en commun des objectifs en vue de la modernisation de la ligne : au point de vue de l’infrastructure, sur le nombre de dessertes, on en souhaite 14, il n’en est prévu que 11, sur les temps de parcours avec un Paris-Limoges en 2H30, défend Jean-Claude Sandrier. Ces objectifs que l’on va défendre devant la Première ministre. »
L’union fait la force
« Il faut que nous restions tous unis pour obtenir un train rapide, efficace, propre, organisé, martèle Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges et membre d’Urgence Ligne POLT. J’espère que ceux qui ont crié fort, il y a quinze jours vont continuer à se mobiliser et à montrer qu’ils ont un réel intérêt pour le territoire, le développement économique et la population. J’espère qu’ils n’oublieront pas qu’à un moment donné, ils ont montré de l’indignation et de la colère ».
La ligne POLT, solution d’avenir ?
Lors de la réunion de ce samedi 21 janvier, les membres du bureau d’Urgence Ligne POLT ont rappelé l’importance de cette ligne ferroviaire pour les territoires traversés, en matière d’attractivité, de développement économique, d’égalité. Sans omettre l’intérêt climatique d’entretenir le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
« J’entends encore la Première ministre dans son discours inaugural à l’Assemblée Nationale dire que le ferroviaire est le mode de transport le plus décarboné, rappelle Jean-Claude Sandrier, président d’Urgence Ligne POLT. S’il est le plus décarboné, on met les moyens pour développer le ferroviaire ! ». Cqfd...