L'héritage du photographe Félix Arnaudin, qui immortalisa les landes du XIXe siècle

Félix Arnaudin est sûrement l'une des personnalités les plus extraordinaires de l'Aquitaine. A la fin du XIXème siècle, le photographe a consacré sa vie à immortaliser la haute-lande. Incompris en son temps, il inspire aujourd'hui des photographes ou des élèves de Labouheyre, son village natal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, son village de Labouheyre est l'un des rares à avoir sa maison de la photographie, ouverte aux professionnels comme aux enfants des écoles. 

27 élèves de CM1 ont aiguisé leur regard et revisité le style Arnaudin. Ils ont photographié la petite commune, retravaillé leurs clichés sur ordinateur. "Paysages envisagés" est exposé dans la petite maison landaise de Félix  Arnaudin devenue maison de la photographie. 



Le photographe était aussi musicien et auteur de contes. Il a laissé un témoignage unique sur les Landes. Il les a saisies avant la plantation de la forêt de pins dans la seconde moitié du XIXème siècle. 

Jugé fou, incompris, il inspire aujourd'hui des photographes professionnels comme Romann Ramshorn. 


Lui était dans le documentaire. Il voulait sauver les landes de l'oubli. Moi, j'étais plus dans quelque chose de personnel et d'intime. 

L'exposition de Romann Ramshorn, "Territoires en partage" est à découvrir jusqu'au 15 mars à la vieille Eglise de Mérignac, près de Bordeaux, l'un des pôles de référence de la photographie en Aquitaine. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information