Félix Arnaudin est sûrement l'une des personnalités les plus extraordinaires de l'Aquitaine. A la fin du XIXème siècle, le photographe a consacré sa vie à immortaliser la haute-lande. Incompris en son temps, il inspire aujourd'hui des photographes ou des élèves de Labouheyre, son village natal.
Aujourd'hui, son village de Labouheyre est l'un des rares à avoir sa maison de la photographie, ouverte aux professionnels comme aux enfants des écoles.
27 élèves de CM1 ont aiguisé leur regard et revisité le style Arnaudin. Ils ont photographié la petite commune, retravaillé leurs clichés sur ordinateur. "Paysages envisagés" est exposé dans la petite maison landaise de Félix Arnaudin devenue maison de la photographie.
Le photographe était aussi musicien et auteur de contes. Il a laissé un témoignage unique sur les Landes. Il les a saisies avant la plantation de la forêt de pins dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Jugé fou, incompris, il inspire aujourd'hui des photographes professionnels comme Romann Ramshorn.
L'exposition de Romann Ramshorn, "Territoires en partage" est à découvrir jusqu'au 15 mars à la vieille Eglise de Mérignac, près de Bordeaux, l'un des pôles de référence de la photographie en Aquitaine.Lui était dans le documentaire. Il voulait sauver les landes de l'oubli. Moi, j'étais plus dans quelque chose de personnel et d'intime.