Les fourrières et les refuges de la SPA sont de plus en plus saturés. Face à ce constat, une association de Mont-de-Marsan dans les Landes recueille les animaux abandonnés. Ils sont gardés en famille d'accueil jusqu'à leur adoption.
Agilité, rapidité, dextérité… Il faut au moins ces trois qualités pour espérer attraper un chat errant. À Mont-de-Marsan, dans les Landes, les bénévoles de l’association Esmavuda recueillent les animaux abandonnés. Et ils sont nombreux. Les fourrières et les refuges sont de plus en plus saturés, alors les fondatrices ont décidé de prendre le relai.
Les signalements reçus concernent le plus souvent les chats, qui prolifèrent faute de stérilisation. "On est appelés à peu près quatre fois par jour pour des chatons, les gens découvrent des chats dans leur grange, dans leur jardin...", explique Julia Téchené.
Il faut absolument faire stériliser les chats, car sinon, ils se reproduisent et ça devient vraiment nuisible.
Julia Téchenéco-fondatrice d'Esmavuda
L’association, agréée depuis le mois d’octobre seulement, compte déjà une vingtaine d’adhérents. Ils se proposent de garder les chatons jusqu’à leur première visite chez le vétérinaire, à l’âge de deux mois. Une alternative à la SPA (Société Protectrice des Animaux) qui peut difficilement gérer ce flux constant d'arrivées.
Charline Pinard s'est portée volontaire pour faire famille d'accueil. "J'adore les chats, je ne voulais pas qu'ils restent dehors. Et puis, j'avais une pièce disponible et on m'a fourni la cage", explique la jeune femme.
"Être en famille, c'est quand même plus sympa"
Mais les besoins augmentent, et parfois, faute de volontaires, les fondatrices d’Esmavuda doivent accueillir des petits chez elles. En ce moment, Laura Rogueneau héberge six chiots trouvés au fond d’une poubelle dans la rue. Elle a même fait construire une dépendance chez elle, à ses frais, pour recueillir ces animaux abandonnés.
La jeune femme est prête à tout pour leur offrir les meilleures conditions de vie, loin des fourrières et des refuges surchargés. "Si on ne les avait pas pris, ils auraient été pris en charge par la SPA dans un box. Pour des chiots et des chatons, être en famille, c'est quand même plus sympa", estime Laura Rogueneau
Ici, ils ne sont pas dans des petits box, ils voient du monde régulièrement, ils sociabilisent beaucoup.
Laura Rogueneauco-fondatrice d'Esmavuda
En France, les abandons sont en hausse constante, surtout depuis que l'inflation fait rage. Un pic est noté à chaque période de vacances. L'été dernier, près de 16500 animaux ont été abandonnés en seulement quatre mois.