Coronavirus : quelles mesures en Pyrénées-Atlantiques?

Les stations des Pyrénées restent ouvertes. / © France 3 Pau Sud Aquitaine
Les stations des Pyrénées restent ouvertes. / © France 3 Pau Sud Aquitaine

Les stations de ski restent ouvertes, mais de nombreuses fermetures sont prévues dès ce week-end en Pays basque et Béarn, pour faire face au coronavirus. Musées, salles de spectacle, établissements sportifs : le point sur la situation.
 

Par Iban Carpentier

Après l’annonce de la fermeture des écoles à partir de la semaine prochaine, les lieux de loisirs commencent également à se calfeutrer dès ce week-end. Les Pyrénées-Atlantiques ne font pas exception. Si pour l’heure seuls 13 cas de coronavirus (covid-19) ont été recensés dans le département, les établissements basques et béarnais pouvant accueillir plus de 100 personnes prennent leurs précautions.

Fermetures en cascade sur la côte basque

A Biarritz, La salle de spectacle de la Gare du Midi (capacité de plus de 1000 personnes) avait déjà annoncé plusieurs reports en début de semaine, c’est au tour de la salle de concert de l’Atabal de fermer ses portes au moins jusqu’au 5 avril et d’annuler de nombreuses dates. Le skate park du quartier de la Negresse est également contraint à la fermeture jusqu’à nouvel ordre et le centre social Maria Pia suspend ses activités. La médiathèque, elle, reste ouverte en horaires aménagées, bien que la section ados et petits enfants soit fermée.
A Anglet, la patinoire reste également fermée, et les évènements sur glace, de même que les entrainements et compétitions de hockey, annulés.

Du côté de Bayonne après l’annulation de la foire au jambon, c’est au tour des compétitions de pelote basque d’être reportées.

« tous les Championnats de France amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, le Championnat de France Main nue Pro par équipes, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de pelote sont interrompus à compter d’aujourd’hui vendredi 13 mars 2020, et jusqu'à nouvel ordre » annonce le président de la Fédération Française de Pelote Basque Lilou Etcheverria dans un communiqué.

Par ailleurs, les dates prévues au théâtre de Bayonne sont, elles-aussi, annulées.
 

Quelques lieux de loisir encore possibles

Le musée basque de Bayonne et la salle d’expo du Didam restent ouverts. 

« Nous prenons nos précautions : lingettes nettoyantes pour toutes les surfaces, gels hydro alcooliques, mais ne cédons pas à la panique. Hors période estivale, nous n’accueillons jamais 100 personnes simultanément dans le musée. » Jacques Battesti attaché de conservation au Musée basque.

La Cité de l’Océan et l’aquarium de Biarritz quant à eux, restent accessibles, ainsi que les piscines où un comptage sera effectué à l’entrée pour éviter de dépasser plus de 100 personnes à l’intérieur. Enfin, les thermes de Cambo-les-Bains n’annulent que les visites de groupe et restent ouverts.

Pau se barricade

L’agglomération béarnaise de son côté opte pour une solution radicale : le stade nautique, les piscines de Péguilhan, Lons et Billères, en bref, toutes les piscines de la communauté, sont fermées. Le château de Pau, musée national, est aussi sous le coup d’une fermeture générale et n’accueille plus de visiteurs. Le Zénith de Pau annonce également le report de toutes ses dates.

Pas de Coronavirus sur les pistes

Sur les pistes (enfin enneigées !) de Gourette, Artouste et la pierre St-Martin, la peur du covid-19 semble lointaine en revanche. Tous les domaines sont skiables, et les afficionados  s’en donnent à cœur joie, en toute insouciance. Voir le reportage d’Elise Daycard, Elixabete Gonzales et Jean-Claude Lacoste à Gourette.
 
A Gourette, les skieurs nombreux malgré le coronavirus
A Gourette, les skieurs nombreux malgré l'épidémie de coronavirus - Jean-Claude Lacoste, Elise Daycard et Elixabete Gonzales



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus