Deux membres présumés de l'organisation séparatiste basque ETA, Jokin Aranalde et Beñat Atorrasagasti, arrêtés lundi dans les Pyrénées-Atlantiques et visés par un mandat d'arrêt européen émis par Madrid, ont été laissés en liberté ce mardi et placés sous contrôle judiciaire.
Deux membres présumés de l'ETA arrêtés lundi placés sous contrôle judiciaireLa chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Pau " a estimé que M. Aranalde et M. Atorrasagasti disposaient de garanties suffisantes de représentation ", a déclaré Me Maritxu Paulus Basurco, avocate des deux hommes, qui étaient retenus par la police judiciaire depuis leur interpellation.
L'étude sur la validité des mandats d'arrêt européens les visant sera examinée le 9 juillet, a précisé Me Paulus.
M. Aranalde a été interpellé lundi à 13H00 en pleine rue dans le village d'Hélette, dans le Pays basque intérieur.
Né en 1946, il avait disparu pendant de nombreuses années à l'étranger. Entre 2000 et 2003, selon le ministère espagnol de l'Intérieur, il avait participé aux activités de recrutement de l'ETA. Arrêté puis remis en liberté conditionnelle en mars 2002, il s'était installé clandestinement en France il y a environ six ans.
M. Atorrasagasti, né en 1976, a pour sa part été interpellé lundi à Urrugne. Il est soupçonné par Madrid d'avoir participé entre 1996 et 2001 à l'acheminement de militants de l'ETA vers la frontière française pour fuir l'Espagne, et à la collecte d'informations en vue d'attentats. Il a vécu en Ecosse des années avant d'être extradé vers la France en janvier.