Rétro actu : une semaine en Nouvelle-Aquitaine

Une semaine en Nouvelle-Aquitaine !
Retrouvez les évènements qui ont marqué cette semaine du lundi 17 au samedi 22 octobre dans notre grande région. Tout ce qu'il ne fallait pas rater résumé en 2 minutes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Accident de Puisseguin : 1 an après l'horreur
Ce fut l'accident de la circulation le plus mortel en France depuis 34 ans. Le 23 octobre 2015, 43 personnes ont perdu la vie sur la route départementale 17 à hauteur de Puisseguin en Gironde. A quelques kilomètres de là, le village de Petit-Palais, d'où est originaire la majorité des victimes, est décimé.
Un an après, où en est l'enquête sur cette collision entre un autocar et un poids-lourd ? Pourquoi se sont-ils embrasés aussi vite ? Les expertises n'ont toujours pas levé certaines zones d'ombre.

Joël Vaslin condamné à 18 ans de réclusion criminelle par les assises de la Creuse
Cet homme de 72 ans était jugé depuis lundi pour le meurtre de son ex-compagne et mère de son jeune fils. Les jurés ont choisi une condamnation plus lourde que les réquisitions de l'avocat général.



Lourdes peines pour les meurtriers du caporal-chef du Rima en Guyane
Quatre orpailleurs brésiliens ont été condamnés mercredi en Martinique à des peines allant de 18 ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre en 2012 de deux militaires français en Guyane. L'un d'entre eux, Sébastien Pissot (photo) avait servi au 1er Rima à Angoulême.


Les policiers manifestent à nouveau à Bordeaux, Périgueux
Treize jours après l'agression de quatre des leurs à Viry-Chatilllon dans l'Essonne, quelques centaines de policiers en civil se sont rassemblés hier, vendredi soir, un peu partout en France. Le mouvement s'étend. Après Bordeaux, Périgueux, à son tour, a vu un rassemblement spontané de policiers.



Anglet : au moins six cas de tuberculose dans le lycée Cantau
C'est l'inquiétude au Pays basque où 6 cas de tuberculose ont été détectés au lycée Cantau d'Anglet depuis le mois de mai. Un 7e cas est suspecté. Pour éviter toute propagation de la maladie, une 100e de personnes ont été auscultées. Le dépistage sera élargi après les vacances scolaires.



Charente : la marque "en direct des éleveurs" cartonne dans les rayons
Présent depuis une semaine dans une centaine de supermarchés de la façade atlantique, le lait produit, conditionné et vendu par des éleveurs locaux qui maitrisent toute la chaine, connait un joli succès en Charente.



Châtaigne du Limousin : production en baisse mais des fruits de qualité
La production de châtaignes est en baisse en Limousin : moins 50% en Haute-Vienne, par rapport à 2015. En cause : la sècheresse et des parasites




Poitou-Charentes : les communes reconnues en état de catastrophe naturelle
Plusieurs arrêtés mininistériels ont été publiés jeudi 20 octobre au Journal Officiel suite au séisme et aux inondations du printemps dernier. De nombreuses communes de la région sont concernées. En voici la liste par département.



Yvan, un jeune porteur de trisomie 21, trouve un travail en CDI dans un restaurant
C’est une belle histoire que celle d'Yvan Nouchi, 20 ans.  Atteint de trisomie 21, le jeune homme vient d’obtenir un Contrat à Durée Indéterminé de serveur dans un restaurant, au Barp. Regardez son parcours.



Limoges : la Frairie des petits ventres
Chaque année, au 3e vendredi d'octobre, la rue de la Boucherie à Limoges sort ses tripes ! Avec la Frairie des petits ventres, gastronomes viennent faire leur marché et les gourmands viennent déguster les spécialités bouchères comme le girot ou les nez d'amour.



Creps de Poitiers : Jo Wilfried Tsonga de retour aux sources
Pour la première fois depuis son départ il y a 16 ans, Jo-Wilfried Tsonga est revenu ce jeudi sur les terres qui ont vu naître son engagement pour le tennis de haut niveau, au pôle France du Creps de Poitiers. Ce matin, il y a encouragé les futurs champions.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information