Connaissez vous la permaculture ? Ce concept d'agriculture respectueuse de la nature a été créé dans les années 70 en Australie et il gagne régulièrement du terrain en France. Nous avons rencontré Pascal Depienne dans la Vienne. Son métier : permacultivateur.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est peut-etre pour certains une alternative à la crise agricole. Un véritable mode de production qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes. La permaculture vise à créer une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature le plus de place possible dans les espaces domestiqués par l'homme.

Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente". Un concept qui a séduit Pascal Depienne. Ce titulaire d'une maîtrise linguistique a abandonné son ancien métier par besoin de "quête de sens". Le voilà désormais permacultivateur sur les 5000 m2 qu'il possède dans la Vienne. Son jardin est organisé de manière inédite. Par exemple, pour éviter l'utilisation de pesticides, il lâche des canards qui vont dévorer les limaces voraces.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Pascal Epée et Josianne Etienne qui sont allés à la rencontre de Pascal Depienne qui nous dit tout sur la permaculture.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information