Cyanobactéries. Les activités aquatiques peuvent reprendre au lac de Saint-Cyr dans la Vienne, mais la baignade n'est toujours pas autorisée

Le plan d'eau est fermé à la baignade depuis le 13 juillet dernier à cause d'une pollution aux algues bleues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu est toujours rouge pour les baigneurs dans la Vienne ! Ils n'ont pas encore l'autorisation de piquer une tête dans le lac de Saint-Cyr, situé à Beaumont-Saint-Cyr, près de Poitiers. 

Depuis 13 jours, une interdiction est en vigueur suite à la découverte de cyanobactéries dans le plan d'eau. Elles sont toujours présentes dans le fond, et supérieures au seuil de détection.

Mais les dernières analyses ont tout de même apporté une bonne nouvelle annonce le site. 

Depuis ce mercredi midi, et pour peu que la météo s'y prête, les activités nautiques et aquatiques encadrées sont en effet à nouveau possibles, sous conditions. 

Douche obligatoire 

L'arrêté municipal précise que les professionnels chargés d'encadrer les activités devront veiller à "garantir l'absence totale des pratiquants et des salariés avec les cyanobactéries (...). Ils veilleront notamment à l'obligation de douches après les activités, d'interdiction d'immersion totale et d'ingestion de l'eau." 

Sur l'eau mais pas dans l'eau, la subtilité suscite l'ironie des internautes. "On peut aller sur l'aquazone mais il ne faut pas tomber et s'immerger dans l'eau car dangereux..." commente l'un. "Le club de voile peut pratiquer, mais quelqu'un avec son propre matériel ne peut pas pratiquer ???Complètement absurde !" écrit un autre.

Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleues, prolifèrent ces dernières semaines dans plusieurs plans d'eau de la région. Ces micro organismes peuvent être toxiques pour l'homme et les animaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information