Six romans sont en lice pour le prix Renaudot des Lycéens, remis à Loudun le 18 novembre. Qui sont les favoris ? Les lycéens de la ville nous donnent leurs impressions avant la remise du prix.
Qui sera lauréat du Prix Renaudot des Lycéens 2021, remis à Loudun, dans la Vienne, le 18 novembre ? Des élèves de toute la France participent avec leurs classes à l'élection de leur roman préféré dans une sélection de six ouvrages : Premier sang d'Amélie Nothomb (Albin Michel), Le rapport chinois de Pierre Darkanian (Anne Carrière), Une femme remarquable de Sophie Avon, (Mercure), Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain (L'Iconoclaste), La carte postale d'Anne Berest (Grasset) et Les Envolés d'Étienne Kern (Gallimard).
Cette sélection de romans est en majorité marquée par des récits qui se nourrissent de l'histoire de famille de leur auteur (La carte postale, Premier sang ou encore Une femme remarquable), qui, de manière plus singulière, bâtissent un récit autour d'un personnage réel dont l'épopée révèle de manière inattendue et souvent bouleversante un lien avec la vie de l'auteur (Ne t'arrête pas de courir ou Les envolés) ou encore, qui construisent une satire (hilarante) à partir d'absurdités du monde contemporain (Le rapport chinois).
Reportages vidéo : Élodie Gérard, Thomas Chapuzot et Bénédicte Biraud.
Mathieu Palain
Ne t'arrête pas de courir (L'Iconoclaste) est le second livre publié par le journaliste et romancier Mathieu Palain. Dans cet ouvrage, il raconte l'histoire vraie d'un athlète de haut niveau, membre de l'équipe de France d'athlétisme de jour, et braqueur la nuit... Un livre à la croisée du journalisme et de la fiction, une plongée dans la littérature du réel. L'avis des lycéens de Loudun :
►Lire l'interview complète de Mathieu Palain, sur ce lien.
Anne Berest
Elle voulait que son roman "lutte contre l'oubli". Dans La carte postale (Grasset), Anne Berest retrace le parcours de quatre de ses ascendants, assassinés à Auschwitz en 1942 et livre un roman à mi-chemin entre enquête contemporaine et récit historique. Haletant et prenant.
►Lire l'interview complète d'Anne Berest sur ce lien.
Sophie Avon
Elle voulait écrire sur l'Algérie des années 30 à 50, celle de sa propre grand-mère. Dans Une femme remarquable, Sophie Avon se plonge dans l'histoire familiale et le drame intime de ses grands-parents qui perdent une petite fille prénommée Simone. D'un deuil difficile, voire impossible, Sophie Avon livre un récit lumineux et poétique, nourri de l'épopée romanesque d'une génération d'où percent les prémices de la Guerre d'Algérie.
►Lire l'interview complète de Sophie Avon sur ce lien
Étienne Kern
Le héros des Envolés, Franz Reichelt, imaginait sauver des vies parmi les premiers aviateurs en inventant le premier parachute. De sa chute depuis le premier étage de la Tour Eiffel pour tester son invention, Étienne Kern construit un premier roman pudique et dévoile par touches des évènements de sa vie qui résonnent à travers la mort de Reichelt, couturier pour dames à Paris au début du siècle.
►Lire l'interview complète d'Étienne Kern sur ce lien
Pierre Darkanian
C'est le livre le plus hilarant de la sélection et aussi l'un des plus originaux : Le rapport chinois, un premier roman, adopte le ton de la satire pour dire la vacuité et l'absurdité du monde de la finance. Son héros est recruté par un obscur cabinet où, grassement rémunéré, il ne va strictement rien faire pendant trois ans, jusqu'à ce qu'un rapport sur la Chine lui soit commandé. Lorsque la police va s'intéresser aux activités de son entreprise, son rapport de "1084 pages" va en laisser plus d'un perplexe.
Lire l'interview complète de Pierre Darkanian sur ce lien
Amélie Nothomb
La romancière star, Amélie Nothomb, elle, a déjà convaincu le jury adulte du Renaudot qui lui a tout récemment attribué son prix et vient d'être retirée de la liste des livres en sélection pour le prix décerné par les lycéens. Ils ont lu Premier sang, une plongée dans la vie du père de l'autrice. Peut-être le livre le moins abouti et le moins intéressant de la sélection originale.
Qu'en pensent les lycéens de Loudun, ville où le prix sera remis le 18 novembre ? Réponse en vidéo :