"On va récolter 160 à 180 tonnes au lieu de 200 à 250." : moins de pommes cette année, mais de bonne qualité

La récolte des pommes vient de débuter dans les vergers. Avec les fortes pluies de ces derniers mois, les fruits sont beaux, mais moins nombreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est donc parti pour la récolte des pommes. Depuis octobre, les arbres ont souffert des fortes pluies. De ce fait, les fruits sont moins nombreux, mais de belle qualité. C’est le constat que fait Eric Gargouil, arboriculteur à Charroux, dans le sud de la Vienne : « Il y a eu pas mal d’eau, ça veut dire que l’arbre a été asphyxié et malheureusement, ça fait perdre les fleurs et on a moins de fruits à l’heure actuelle. »

Dans ce verger de quatre hectares, les rendements seront donc moins bons cette année, précise Eric Gargouil : « On va tourner autour de 160 à 180 tonnes au lieu de 200 à 250 tonnes. Mais la qualité est meilleure, les fruits sont beaucoup plus gros. »

La qualité est meilleure, les fruits sont beaucoup plus gros.

Eric Gargouil

Arboriculteur à Charroux (86)

C’est la deuxième fois que Dominique Chauveau participe à la cueillette dans cette exploitation et elle ne cache pas son étonnement :

Par rapport à l’année dernière, je n’en avais pas vu autant de grosses, de rouges comme ça.

Dominique Chauveau

Saisonnière à Charroux (86)

Reportage de François Bombard et d’Emma Guillaume.

durée de la vidéo : 00h01mn35s
La récolte des pommes vient de débuter dans les vergers. Avec les fortes pluies de ces derniers mois, les fruits sont beaux mais moins nombreux. ©France télévisions
Sitôt ramassées, les pommes sont acheminées à quelques kilomètres de là, dans les entrepôts de l'arboriculteur. Elles sont triées par taille avant la mise en vente. La moitié de la production est écoulée sur place, dans un magasin de vente directe.

A LIRE AUSSI : VIDEO. La grimolle, ce dessert populaire du Poitou que certains restaurateurs proposent désormais sur leur carte

10 % des pommes récoltées serviront à la confection du jus de pomme proposé à la vente dans le magasin et dans des distributeurs accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Ci-dessous, le bonus d'Eric Gargouil, sa recette de la Grimolle.

Alors, à vos fourneaux ! Quant à la cueillette des pommes pour garnir la Grimolle, elle devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information