Météo-France a placé 37 départements en vigilance orange en raison de la neige et du verglas : la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées sont concernées par les risques d'avalanches en montagne.
Météo-France a placé 37 départements (principalement du nord de la France) en vigilance orange pour des risques de chutes de neige et de verglas.4 départements de la chaîne des Pyrénées en font partie pour le risque d'avalanches.
- la Haute-Garonne
- l'Ariège
- les Hautes-Pyrénées
"Des chutes de neige sont attendues cette nuit sur le relief (à partir de 800m). Le risque de neige en plaine est faible cette semaine : la pluie attendue mercredi suivie d'un refroidissement dans la nuit de mercredi à jeudi pourrait occasionner quelques flocons, mais rien de durable.
La plus grande prudence est recommandée aux usagers de la montagne :
- Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne ;
- Respectez les interdictions en vigueur en matière de ski hors-piste ;
- Privilégiez les itinéraires prévus à cet effet pour les randonnées en raquettes et le ski de fond ;
- Munissez-vous d’un appareil de détection facilitant la tâche des sauveteurs en cas d’ensevelissement sous une coulée ;
- Informez-vous sur l’état des secteurs routiers d’altitude ;
- Consultez les bulletins spécialisés météorologiques, les informations locales et les professionnels de la montagne.
Par ailleurs, le tronçon Arrats Gimone Save Touch est placé en vigilance crue jaune"
Conditions de circulation :
- Accès à Andorre interdit aux poids-lourds : les camions supérieurs à 19 tonnes sont interdits de circulation sur les Nationales 20, 320 et 22 (accès Andorre) à partir de Foix. En Ariège, en attendant l'amélioration des conditions, les poids-lourds sont stockés à Montgailhard ou invités à faire demi-tour. Côté, Pyrénées-Orientales, les plus de 19 tonnes sont stockés à Bourg-Madame et déviés à partir de Ur.
- Camions en convoi à Vielha: en raison des conditions de circulation très difficile côté espagnol, la circulation des poids-lourds dans le tunnel de Vielha se fait uniquement en convoi.
Risque d'avalanches :
- Suite aux fortes chutes de neige intervenues depuis ce week-end sur le massif pyrénéen, le risque d'avalanches sur l'ensemble des Pyrénées est ce lundi matin au niveau 3 (marqué) sur 5.
- 40 centimètres de neige fraîche supplémentaires sont également attendus ce lundi sur les sommets.