Ours : les attaques en augmentation dans les Pyrénées

Le bilan 2012 des dégâts liés à l'ours vient d'être rendu publique. On note une augmentation des attaques. 138 dossiers ont été enregistrés l'an dernier, cela correspond à une hausse de près de 50% en deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles sont les zones les plus touchées ?


Les dommages ont eu lieu principalement sur les départements de l'Ariège et des Hautes Pyrénées. Ils concernent essentiellement une douzaine d'estives. Les dégâts restent stables sur le département de la Haute Garonne et sont en nette diminution dans les Pyrénées Atlantiques. Il n'y a eu aucun dégât en 2012 sur les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales.

Quels sont les dégats ?


272 animaux ont été tués par un Ours sur le massif des Pyrénées et parmi eux 202 sur le département de l'Ariège. C'est un chiffre en nette augmentation depuis 2009. En revanche, les dégâts sur les ruchers ont quasiment disparu en 2012 : 4 ruches seulement auraient été détruites. ces dernières années on avait compté jusqu'à 40 ruches dégradées.

Combien d'ours vivent sur le massif ?


On ne connaîtra le chiffre 2012 qu'en Mai prochain mais en 2011, on comptait 22 plantigrades dans les Pyrénées contre 15 seulement en 2006. Une évolution lente mais croissante, essentiellement concentrée sur le secteur Ariège-Haute Garonne.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information