Encore une librairie menacée de fermeture à Toulouse

La librairie Privat-Chapitre de Toulouse / © Google Street View
La librairie Privat-Chapitre de Toulouse / © Google Street View

Après la fermeture de Castéla place du Capitole et la disparition du Virgin Megastore, c'est la librairie Chapitre-Privat de la rue des Arts qui est menacée. Plusieurs établissements du groupe devraient fermer en France. La librairie toulousaine serait en vente. 

Par Fabrice Valery

L'information a filtrée par l'intermédiaire d'une dépêche AFP, mardi après-midi : Chapitre, filiale du groupe Actissia, envisage de fermer 12 librairies sur 57 et prévoit un plan social. Neuf magasins doivent fermer et trois autres seront vendus, dont la librairie de Toulouse. Au total, ce sont 219 emplois qui seraient menacés en France sur 1200 collaborateurs selon la CGT. 

L'ancien réseau de librairies Privat a été racheté par le groupe Chapitre (qui comprend notamment France-Loisirs) en 2005. La boutique de Toulouse emploie 14 salariés. Locataire des murs, la librairie Chapitre chercherait actuellement à céder le fond de commerce.

A Toulouse, plusieurs librairies ou magasins culturels ont disparu ces dernières années, pour des raisons différentes : Castéla, place du Capitole, en raison de l'augmentation du bail, ou encore le Virgin Megastore de la rue Alsace-Lorraine, suite à une réorganisation du groupe. 

Sur le même sujet

Les + Lus