Le Tour de France va passer dans les communes sinistrées des Pyrénées. Les rues ont été nettoyées pour le passage des cyclistes mais les habitants n'en ont pas terminé pour déblayer, nettoyer et reconstruire. François Hollande a promis une aide exceptionnelle.
Le Président de la République, comme prévu doit arriver peu avant midi en Haute-Garonne, à Bagnères-de-Luchon, une des villes sinistrées par les inondations du mois de juin en Midi-Pyrénées et qui verra passer la Grande Boucle ce dimanche.
Première étape du chef de l'Etat : le parc de la Réserve de la Pique, près de Bagnères-de-Luchon. Il déjeunera avec les élus des communes touchées par les crues. Côté assurances auprès des particuliers, voici des conseils pour se faire indemniser. Côté bâtiments publics, le chef de l'Etat fera le point avec les responsables locaux et le médiateur nommé par le Conseil Régional.
Puis François Hollande a rejoint ensuite en hélicoptère la commune sinistrée de Barèges. Il fait un détour dans cette commune du département des Hautes-Pyrénées, hors du passage du centième Tour de France. La ville thermale a également subi de nombreux dégâts. Enfin le Président va sauter dans la voiture de Christian Prudhomme, directeur du Tour, vers Bagnères-de-Bigorre pour encourager le peloton lors de la fin de cette 9ème étape dans les Pyrénées. Le chef de l'Etat devrait remettre le maillot jaune.
Une rencontre avec des agriculteurs affectés par les inondations est prévue en fin de journée. Découvrez la carte interactive des communes reconnue par l'arrêté de catastrophe naturelle.