A Bagnères-de-Bigorre, ultime étape pyrénéenne du Tour de France, le Président de la République a félicité le leader britannique Chris Froome. Il a encouragé tous ces coureurs méritants et a salué leur geste envers les victimes des inondations dans la région.
Le Président de la République était l'arrivée de la dernière étape des Pyrénées du Tour de France. François Hollande a salué dimanche la solidarité dont ont fait preuve les coureurs du Tour de France, qui ont décidé de faire don de la totalité des gains de la 9e étape aux victimes des récentes inondations en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées.
" C'est un geste très sportif, mais même d'avantage de la part des coureurs, puisqu'ils ont offert leur prime aux sinistrés.", a déclaré le Président à France Télévisions
Le chef de l'Etat a également insisté sur "le travail effectué par les bénévoles" et les pouvoirs publics "pour que le Tour puisse être accueilli, pour que les Pyrénées soient dans leur plus beau atour". "La solidarité ce n'est pas qu'un mot, c'est vraiment un acte et il a été accompli, a ajouté François Hollande. Il y a eu une solidarité invraisemblable. A Saint Béat (Haute-Garonne), toute la population dans la boue était en train de réparer tout ce qui devait l'être, et le Tour est passé grâce à tous ces gens, il faut les saluer."
Invité à rejoindre la route du Tour de France, le Président de la République a pris place dans la voiture du directeur du Tour Christian Prudhomme, peu après 15h, à hauteur de Saint-Lary-Soulan, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Auparavant, le chef de l'Etat, venu le matin de Paris, avait rendu visite aux villages récemment touchés par des inondations. Il a rappelé à Bagnères-de-Bigorre que "l'Etat sera derrière les communes sinistrées".