La récolte 2013 s'annonce à peine supérieure à celle de 2012 sur le territoire français. Dans le Sud-Ouest, la production a été perturbée par les conditions climatiques. Elle l'est aussi par l'attaque du mildiou de fin de saison.
Les vendanges ne devraient pas commencer avant une quinzaine de jours dans le Gaillacois. Et la récolte 2013 va être revue à la baisse à cause du mildiou mosaique. Grâce à un hiver favorable à son développement et à un printemps pluvieux, ce champignon de fin de saison a violemment frappé tout le Sud-Ouest.En vidéo, les explications d'Henri Rohfritsch et Nathalie Fournis de France 3 Tarn:
Des rendements souvent inférieurs à la maigre récolte de 2012
Agreste, le service des statistiques du ministère de l'Agriculture, a indiqué vendredi que les rendements en Midi-Pyrénées "seraient souvent inférieurs à ceux de la maigre récolte 2012" en cause : les orages de grêle qui ont réduit le potentiel de production, "la sécheresse (qui) commence à affecter localement les rendements" et l'impact de la coulure, la chute des fleurs ou des jeunes baies qui "serait plus prononcé qu’évalué initialement".Des prévisions de récolte meilleures au niveau national
En France, le potentiel de récolte est estimé à 44,5 millions d’hectolitres selon les prévisions établies au 1er septembre 2013 par Agreste. C'est une hausse de 7% par rapport à la récolte historiquement faible de 2012 mais c'est encore en-dessous des niveaux habituels. Et la situation varie énormément selon les vignobles. Là encore, l'explication tient aux conditions météo selon l'organisme : "Malgré de belles sorties de grappes initiales, la floraison de la plupart des vignobles de taille importante s'est mal déroulée à cause de conditions météorologiques défavorables en juin, conduisant à des phénomènes de coulure et parfois de millerandage (baies de petite taille)". Sans compter les nombreux orages violents qui ont endommager les vignes sur de vastes étendues notamment en région Centre, en Bourgogne et dans le Bordelais.
Une situation qui pourrait encore évoluer dans les semaines à venir
Agreste le souligne, ces "prévisions sont publiées en se fondant sur l’hypothèse que le reste de la saison ne connaîtra pas d’événements particuliers susceptibles d’affecter la récolte finale." Il faudra donc suivre de près les conditions météo à venir et espérer qu'elles ne perturbent pas les vendanges tardives de cette année.