Lancement réussi pour la première web-télévision occitane

Oc Télé a démarré vendredi 20 décembre. / © France 3 Midi-Pyrénées
Oc Télé a démarré vendredi 20 décembre. / © France 3 Midi-Pyrénées

Elle s'appelle OC Télé, elle a officiellement démarré vendredi. La toute première télévision occitane émet quatre fois par jour sur internet. Au programme, des films, des débats, des dessins animés... Tout en occitan, bien sûr.

Par Marie Martin

Des débats, des émissions politiques, des films, des documentaires, des dessins animés... Le tout en langue occitane. C'est une grande première que vient de jouer OC Télé, la première télévision occitane.
OC Télé a démarré vendredi 20 décembre. Pour le moment, elle émet quatre heures par jour, sur Internet. Et propose 20% de production propre, 80% de programmes achetés.
Ses locaux sont basés à Lescar, en Béarn, un salarié a été embauché et une vingtaine de personnes y travaillera à moyen terme. 
Avec un budget de 250 000 euros, Oc Télé est financé uniquement par deux départements et trois régions. 
Selon Lionel Buannic, fondateur de la chaîne OC télé et fort du succès de Brezhoweb (dont il est aussi fondateur), "le projet ÒC télé ne se résume pas à la simple diffusion d’une ligne de programmes, cette chaîne doit être un catalyseur de l’audiovisuel en langue occitane, faire émerger les projets, les concrétiser, trouver et former les talents de demain, développer une véritable filière audiovisuelle professionnelle de production en langue occitane".

Voir ici le reportage de Clément Alet et Olivier Prax de France 3 Aquitaine : 

Lancement télé occitane

Pour en savoir plus sur la nouvelle télévision occitane

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus