Alors que le ministère de l'Intérieur doit annoncer officiellement la composition des listes pour les européennes ce lundi, les grandes tendances et candidatures sont déjà connues pour le Sud-Ouest.
Plus de 200 candidats pour 10 sièges dans le Sud Ouest, hormis quelques petites listes encore incertaines, on connaît les grandes tendances de la grosse vingtaine de listes présentées dans le Sud-Ouest pour les élections européennes. Elles ont en effet été déposées officiellement avant 18h ce vendredi et le ministère de l'Intérieur doit annoncer leurs compositions officielles ce lundi.
Deux stratégies pour les principaux partis, ceux qui envoient un poids lourd en tête de liste comme Michèle Alliot-Marie pour l'UMP, José Bové pour EELV, Louis Alliot pour le FN ou Jean-Luc Mélenchon pour le front de Gauche, dont la n°2 sera marie-Pierre Vieu, conseillère régionale et conseillère municipale de Tarbes. Le PS et le PRG, qui partent ensemble ont eux opté pour le renouvellement en confiant la première place de leur liste à la radicale Virginie Rozière.
L'élection des parlementaires européens aura lieu le 25 mai prochain pour un scrutin à la proportionnelle donc à un seul tour.