• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Europe va financer la réintroduction d'un nouvel ours dans les Pyrénées... espagnoles

© MaxPPP
© MaxPPP

La Commission Européenne vient d'approuver le programme de réintroduction d'un ours mâle dans les Pyrénées espagnoles et va apporter son soutien financier via le programme Life+. 

Par Fabrice Valery

Alors que du côté français on tergiverse sur la nécessité de réintroduire ou pas des ours dans les Pyrénées, le dossier avance côté espagnol. La commission européenne vient en effet de donner son feu vert au financement via le programme Life+, un outil qui finance les projets écologiques, du programme de réintroduction d'un ours mâle dans le Val d'Aran, présenté par le ministère de l'agriculture de Catalogne.

Au total, le programme coûtera 2,43 millions d'euros dont 75 % seront financés par les fonds européens. Côté espagnol, on estime qu'il faut renforcer la population d'ours dans les Pyrénées centrales, évaluée actuellement à une vingtaine d'ours, majoritairement côté français. C'est surtout le cas du "vieux" mâle reproducteur Pyrhos qui inquiète : âgé de 25 ans, l'ours réintroduit en 1997, pourrait être "suppléé" par un comparse plus jeune dans sa mission de reproduction. Une procédure d'information et de concertation avec la population va maintenant pouvoir s'ouvrir. 

Une nouvelle qui ne manquera certainement pas de faire réagir côté Pyrénées françaises. Réintroduits d'un côté ou de l'autre de la frontière, les ours ignorent en effet les limites administratives !


Sur le même sujet

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès

Les + Lus