Les indépendantistes de Catalogne du sud en tête aux européennes

Les indépendantistes de gauche catalans d'ERC sont arrivés en tête dimanche aux élections européennes dans leur région, devançant la coalition nationaliste CiU du président de la Catalogne, Artur Mas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ERC, deuxième force au Parlement catalan derrière CiU, a obtenu 23,67% des voix contre 21,86% à CiU, selon les résultats officiels publiés dimanche soir, devançant la coalition nationaliste d'Artur Mas.

Cette victoire indépendantiste intervient à cinq mois du référendum d'autodétermination que le président de la région veut organiser le 9 novembre malgré la farouche opposition du gouvernement central.

De plus, les écolo-communistes d'ICV, également favorables au référendum, se hissent à la quatrième place avec 10,3% des votes, ce qui porte à 55,83% le pourcentage de votants en faveur de la consultation.

"Toutes les forces qui veulent parvenir (au référendum prévu) le 9 novembre sont celles qui ont eu un excellent résultat", s'est félicité la tête de liste de l'ERC,
Josep Maria Terricabras.

La participation au scrutin en Catalogne a augmenté de 10 points par rapport aux élections de 2009, passant de 36,9% à 47,6%, un chiffre supérieur à la moyenne espagnole et européenne. Il n'y aura "aucun pas en arrière" dans le processus d'autodétermination, a affirmé le président catalan Artur Mas.

"Ceci, comme vous le comprendrez, renforce le processus politique en faveur du droit à décider et de la consultation, et renforce le fait que nous voulons voter
le 9 novembre", a-t-il ajouté. L'ERC remporte deux sièges au parlement européen, tandis que la coalition des nationalistes catalans (CIU) et basques (PNV) en obtient trois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information