• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'oursonne Auberta retrouvée morte dans le val d'Aran dans les Pyrénées

Auberta est maintenant âgée de 6 mois / © Parc des Pyrénées 65
Auberta est maintenant âgée de 6 mois / © Parc des Pyrénées 65

L'ousonne Auberta qui vivait en semi liberté a été retrouvée morte dans son enclos à l'âge de 10 mois. Une cicatrice liée à une opération se serait rouverte. L'animal abandonné par sa mère en avril ne sera donc jamais réintroduit dans les Pyrénées.

Par Véronique Haudebourg

L'oursonne Auberta ne sera jamais réintroduite dans les Pyrénées. Elle a été retrouvée morte vendredi dans l'enclos du Val d'Aran où elle vivait en semi-liberté. Une information confirmée par le ministre de l'Agriculture du Conseil Général d'Aran. Agée de 10 mois, elle a, d'après la presse espagnole, succombé à la réouverture d'une cicatrice.

L'animal a en effet été opérée pour placer un émetteur dans son abdomen et permettre son suivi. Sa cicatrice s'est visiblement rouverte, probablement alors qu'elle grimpait à un arbre.

Auberta avait été récupérée, âgée de trois mois, le mercredi 16 avril par des habitants à proximité du village d'Aubert, dans le val d'Aran sur le versant espagnol des Pyrénées. Abandonnée par sa mère, elle avait été placée dans un enclos en semi-liberté avec quasiment aucun contact avec l'homme pour pouvoir être relâchée ultérieurement.

Notre dossier complet sur l'ours des Pyrénées



Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus