L'ousonne Auberta qui vivait en semi liberté a été retrouvée morte dans son enclos à l'âge de 10 mois. Une cicatrice liée à une opération se serait rouverte. L'animal abandonné par sa mère en avril ne sera donc jamais réintroduit dans les Pyrénées.
L'oursonne Auberta ne sera jamais réintroduite dans les Pyrénées. Elle a été retrouvée morte vendredi dans l'enclos du Val d'Aran où elle vivait en semi-liberté. Une information confirmée par le ministre de l'Agriculture du Conseil Général d'Aran. Agée de 10 mois, elle a, d'après la presse espagnole, succombé à la réouverture d'une cicatrice.
L'animal a en effet été opérée pour placer un émetteur dans son abdomen et permettre son suivi. Sa cicatrice s'est visiblement rouverte, probablement alors qu'elle grimpait à un arbre.
Auberta avait été récupérée, âgée de trois mois, le mercredi 16 avril par des habitants à proximité du village d'Aubert, dans le val d'Aran sur le versant espagnol des Pyrénées. Abandonnée par sa mère, elle avait été placée dans un enclos en semi-liberté avec quasiment aucun contact avec l'homme pour pouvoir être relâchée ultérieurement.