Vent et pluie : l'alerte météo prolongée jusqu'à samedi sur 5 départements

© FV / France 3 Midi-Pyrénées
© FV / France 3 Midi-Pyrénées

L'alerte orange déclenchée par Météo France sur 13 départements dont 5 de Midi-Pyrénées est prolongée jusqu'à samedi 6h. Sont concernés les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron. De fortes rafales de vent sont attendues en journée

Par Véronique Haudebourg

Météo-France a placé ce jeudi après-midi 13 départements du sud en alerte orange pour des risques de forts vents et de pluie importantes, dont 5 de notre région. Une alerte qui a été prolongée jusqu'à samedi 6h.

Pour le vent : fortes rafales attendues ce vendredi

Sont concernés :
  • Haute-Garonne
  • Aveyron
  • Tarn
Dans les Pyrénées, les rafales de vent du sud soufflent à 60/70 km/h en moyenne montagne et dans les vallées.  On a observé 63 km/h à Bazus-Aure, 81 km/h à Loudervielle dans les Hautes-Pyrénées, 86 km/h à Aston en Ariège. On attend des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h en montagne et de 100 à 120 km/h dans les vallées par déferlement. Il faiblira en fin d'après-midi.

Les rafales d'Autan dépassent souvent 60 km/h, elles atteignent actuellement 80 km/h à Castres et à Villefranche-de-Rouergue, 76 km/h Millau et 70 km/h à St-Félix-du-Lauragais. A Rodez, un chapiteau du salon de l'habitat s'est envolé et bloque une route. Dans la journée, les rafales atteindront 100 à 110 km/h dans les zones les plus exposées, en bordure sud-est du Tarn et de l'Aveyron ainsi que dans le Lauragais, 90 à 100km/h dans la plaine toulousaine et 80 à 90 km/h sur le reste du Tarn et de l'Aveyron.

Pour les risques de fortes pluies et d'inondations : un cumul qui peut être important localement

Sont concernés :
  • Aveyron
  • Tarn
Les pluies méditerranéennes remontent sur l'est de l'Aveyron, les cumuls atteignent 10 à 20 mm. Des routes sont coupées dans le nord-est du Tarn. Les précitpitations modérées, parfois fortes et orageuses donnent des cumuls maximum de l'ordre de 150 à 200 mm en 48 heures. Cependant, ces fortes pluies peuvent déborder vers le nord et concerner une grande partie de l'Aveyron où des cumuls ponctuels de l'ordre de 120mm sont possibles sur l'épisode.

Conseils de co​mportement

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus