L'alerte orange déclenchée par Météo France sur 13 départements dont 5 de Midi-Pyrénées est prolongée jusqu'à samedi 6h. Sont concernés les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron. De fortes rafales de vent sont attendues en journée
Météo-France a placé ce jeudi après-midi 13 départements du sud en alerte orange pour des risques de forts vents et de pluie importantes, dont 5 de notre région. Une alerte qui a été prolongée jusqu'à samedi 6h.Pour le vent : fortes rafales attendues ce vendredi
Sont concernés :- Haute-Garonne
- Aveyron
- Tarn
Les rafales d'Autan dépassent souvent 60 km/h, elles atteignent actuellement 80 km/h à Castres et à Villefranche-de-Rouergue, 76 km/h Millau et 70 km/h à St-Félix-du-Lauragais. A Rodez, un chapiteau du salon de l'habitat s'est envolé et bloque une route. Dans la journée, les rafales atteindront 100 à 110 km/h dans les zones les plus exposées, en bordure sud-est du Tarn et de l'Aveyron ainsi que dans le Lauragais, 90 à 100km/h dans la plaine toulousaine et 80 à 90 km/h sur le reste du Tarn et de l'Aveyron.
Pour les risques de fortes pluies et d'inondations : un cumul qui peut être important localement
Sont concernés :- Aveyron
- Tarn
Conseils de comportement
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.