• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Manifestation à Toulouse devant le Conseil général pour demander des moyens pour les calendretas

La manifestation du mouvement Calendreta devant le Conseil général / © E.Wat/France 3 Midi-Pyrénées
La manifestation du mouvement Calendreta devant le Conseil général / © E.Wat/France 3 Midi-Pyrénées

Environ 80 personnes se sont rassemblées mercredi matin à Toulouse devant le Conseil général de la Haute Garonne. Elles réclament le maintien de subventions supprimées pour les écoles bilingues franco-occitanes et demandent une aide spécifique pour l'ouverture d'un collège du même type.

Par VA.


Les militants du mouvement Calandreta ont profité de la dernière assemblée publique, avant les prochaines élections, du Conseil général de la Haute garonne pour manifester leur mécontentement devant l'assemblée départementale.


Environ 80 personnes, portant quelques drapeaux occitans, sont venues "lancer une alarme au sujet de la situation catastrophique où se trouvent la langue et la culture occitanes en général mais surtout ici dans le département de la Haute-Garonne". Elles déplorent notamment la suppression de la subvention annuelle 2014 à la Fédération 31 des calendretas (25 000 euros). Elles réclament son rétablissement ainsi qu'une aide spécifique pour ouvrir un collège bilingue franco-occitan.

"Nous attendons des collectivités territoriales qu'elles s'impliquent et agissent avec détermination pour donner un avenir à leur patrimoine qu'ils ont le devoir de perpétuer pour les générations à venir et qui est la richesse d'aujourd'hui et de demain de leur territoire"

dénoncent notamment les manifestants dans un communiqué.

Une délégation devait être reçue au conseil général en début d'après-midi.

 

Calandrettes

 

Sur le même sujet

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine

Les + Lus