Le Porc Noir de Bigorre en vedette au Salon de l'agriculture à Paris

Le Porc Noir de Bigorre est l'une des attractions du Salon de l'agriculture qui se tient à Paris. Les producteurs présentent leurs meilleurs produits. Ils se battent pour obtenir une appellation d'origine pour ce Porc Noir qui avait quasiment disparu.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans les allées du Salon de l'agriculture à Paris, les visiteurs peuvent voir les plus beaux spécimens des Porcs noir de Bigorre. Les éleveurs venus de Midi-Pyrénées proposent à la dégustation des jambons séchés et affinés de 18 à 24 mois.
Le Porc Noir de Bigorre est à la veille d'une reconnaissance très attendue. Cela fait 12 ans que la profession se bat pour obtenir le classement en AOP (appellation d'origine protégée). Une consultation publique est en cours. 
Cette race ancienne, qui avait quasiment disparu, il y a 20 ans, a été réhabilitée. Le Porc Noir est élevé aujourd'hui dans plus de 5 000 exploitations des Hautes-Pyrénées (65). Le Noir de Bigorre est un porc de couleur entièrement noir de race pure gasconne.

En vidéo, le reportage de Sylvain Duchampt et Nathalie Fournis au Salon de l'agriculture 
durée de la vidéo : 00h01mn26s
©INA