Faire de la France le leader mondial de l'agroécologie, c'est l'objectif fixé par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. On en est encore loin mais sur tout le territoire de plus en plus d'agriculteurs se lancent. C'est le cas notamment en Midi-Pyrénées.
Envisager le milieu naturel dans son ensemble pour produire durablement et plus efficacement. S'appuyer sur les ressources de la nature pour produire mieux mais aussi la préserver pour pouvoir continuer à produire. C'est le principe de l'agroécologie. Pierre Rabhi, l'un des pionniers en la matière a contribué à la faire connaître en France. Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, veut désormais faire de la France le leader mondial dans ce domaine. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour cela. Mais sur le territoire, bon nombre d'agriculteurs sont déjà convaincus. Certains en Midi-Pyrénées.
Une vision écologique de l'agriculture
L'agroécologie rime avec gestion de l'eau, lutte contre l'érosion des sols, reboisement et préservation de la biodiversité. Il faut donc observer la nature et décoder ses interactions pour mieux les utiliser. A Toulouse, le Laboratoire Dynamique et écologie des paysages agri-forestiers travaille depuis le milieu des années 1990 sur les relations entre espèces et paysages. L'objectif, trouver des synergies entre la nature et la production, de façon à continuer à produire mais mieux. De nombreux agriculteurs de Midi-Pyrénées ont également basé leurs pratiques sur la nature. Ils modèrent leur apport en engrais et pesticides, s'appuient sur les insectes, auxiliaires naturels, ou la diversité de leurs cultures pour mener leur exploitation.