• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Revue de web : les réactions après le 1er tour des Départementales

© Aurel
© Aurel

Après les résultats du premier tour des élections départementales, les réactions sont nombreuses sur la toile et sur Twitter. Politiciens, internautes, journalistes, dessinateurs, retrouvez leurs coups de cœur, leurs coups de sang et leurs coups de crayons. Revue de web.

Par Zakaria Soullami


Pour commencer cette revue de web, faisons un tour dans les Pyrénées-Orientales. Nos confrères de l'Indépendant proposent les réactions des chefs de file du département
Ainsi, Hermeline Malherbe (PS) appelle à un rassemblement républicain. Marie-Thérèse Fesenbeck (FN) se félicite, "le FN confirme son assise dans le département."

Sur notre live, René Olive, le plus ancien candidat PS, ne se laisse pas abattre sur le canton des Aspres dans les Pyrénées-Orientales.
René Olive, le plus ancien candidat PS, ne se laisse pas abattre / © France 3 LR
René Olive, le plus ancien candidat PS, ne se laisse pas abattre / © France 3 LR

Nos confrères de Midi Libre s'arrêtent pour leur part sur les professions des électeurs. Selon un sondage Ifop-Fiducial "les cadres sup votent plutôt UMP, les ouvriers FN.", assure le quotidien régional. "L'UMP-UDI attirant plus des professions libérales et cadres supérieurs, le FN des ouvriers et employés, le PS davantage des cadres ou salariés du public."

 / © Aurel
/ © Aurel

Le Bourricot, quotidien satirique des Pyrénées-Orientales, s'essaie au jeu des pronostics. Il dresse la liste des 7 triangulaires et des 10 face à face de ce second tour des élections départementales. 
Par exemple, dans le canton de "la Côte Sableuse : UMP.UDI // FN .. la messe semble dite en faveur de l’UMP" selon Le Bourricot.

 / © Aurel
/ © Aurel


Le Monde.fr offre un peu de légèreté avec une sélection de dessins. Le premier tour des Départementales est croqué par Aurel et Vidberg.

Sur Twitter, on manque rarement une occasion de se moquer des hommes politiques. Après le premier tour, Manuel Valls a semblé plutôt satisfait des résultats du Parti socialiste. Selon France Info, le Premier ministre aurait même allumé un cigare. Les internautes se sont immédiatement emparés de l'information... pour réaliser quelques détournements dont ils ont le secret.

 


Voici enfin quelques tweets de politiques et d'internautes. Comme on pouvait s'y attendre, la montée du FN a provoqué quelques réactions.












 






 






 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le verdict du procès Tangorre à Nîmes en 1992

Les + Lus