• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'abattage des platanes du canal du midi a commencé à Castanet-Tolosan

© Karine Pellat / France 3 Midi-Pyrénées
© Karine Pellat / France 3 Midi-Pyrénées

La campagne de printemps d'abattage des platanes le long du canal du midi a début à Castanet-Tolosan. 1800 arbres, victimes du chancre coloré doivent être enlevés

Par Véronique Haudebourg

La campagne d'abattage de printemps pour les platanes du canal du midi a débuté à Castanet-Tolosan. 1 800 arbres doivent être mis à bas sur le territoire du canal, dans la traversée des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ces chantiers seront suivis par le traitement des souches et la remise en état des zones concernées.
Les chantiers d'abattage ont commencé / © Karine Pellat / France 3 Midi-Pyrénées
Les chantiers d'abattage ont commencé / © Karine Pellat / France 3 Midi-Pyrénées
En Haute-Garonne, les communes de castanet Tolosan, Montesquiou-Lauragais et Gardouch sont concernées. 

Les platanes du canal du midi sont victimes du chancre coloré. En 10 ans, plus de 8000 arbres ont du être mis à bas sur les 42 000 que comptent le canal. Le chancre coloré se propage depuis 2006 sur les bords de l'ouvrage.
Abattage des platanes


La campagne d'automne prévoit l'abattage d'environ deux mille arbres également. dans le courant  de l'année, Des arbres sont replantés (un millier cet hiver) pour compenser les pertes.

Une vaste collecte de fonds via un appel aux Mécénat et aux dons a été mise en place par les Voies navigables de France pour venir en aide à la sauvegarde des platanes du Canal du Midi. Des actions de solidarité sont également organisées. Comme par exemple la course solidaire parrainée par le handballeur Jérôme Fernandez qui se déroule ce dimanche.
 / © Karine Pellat / France 3 Midi-Pyrénées
/ © Karine Pellat / France 3 Midi-Pyrénées

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus