L'abattage des platanes du canal du midi a commencé à Castanet-Tolosan

La campagne de printemps d'abattage des platanes le long du canal du midi a début à Castanet-Tolosan. 1800 arbres, victimes du chancre coloré doivent être enlevés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La campagne d'abattage de printemps pour les platanes du canal du midi a débuté à Castanet-Tolosan. 1 800 arbres doivent être mis à bas sur le territoire du canal, dans la traversée des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ces chantiers seront suivis par le traitement des souches et la remise en état des zones concernées.
En Haute-Garonne, les communes de castanet Tolosan, Montesquiou-Lauragais et Gardouch sont concernées. 

Les platanes du canal du midi sont victimes du chancre coloré. En 10 ans, plus de 8000 arbres ont du être mis à bas sur les 42 000 que comptent le canal. Le chancre coloré se propage depuis 2006 sur les bords de l'ouvrage.


La campagne d'automne prévoit l'abattage d'environ deux mille arbres également. dans le courant  de l'année, Des arbres sont replantés (un millier cet hiver) pour compenser les pertes.

Une vaste collecte de fonds via un appel aux Mécénat et aux dons a été mise en place par les Voies navigables de France pour venir en aide à la sauvegarde des platanes du Canal du Midi. Des actions de solidarité sont également organisées. Comme par exemple la course solidaire parrainée par le handballeur Jérôme Fernandez qui se déroule ce dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information