Le bilan 2014 du suivi publié par le ministère du dévelippement durable de la population d'ours montre un population en hausse. Des animaux présents essentiellement dans les Pyrénées-centrales. 127 attaques pourraient lui être attribuées. C'est plus que l'an passé.
Le bilan 2014 sur la situation de l'ours dans les Pyrénées vient d'être publié. Il fait état en 2014 d'une population qui s'élève à 31 individus. Ils étaient 25 en 2013 comme l'annonçait déjà l'Adet il y a deux semaines.
Sur le versant français, 127 attaques d'animaux où la responsabilité de l'ours ne peut être écartée, ont été recensées. 178 animaux ont été tués ou blessés. une ruche a été détruites. Le nombre d'attaques est en hausse de 23% celui des victimes de l'ours de 4% par rapport à 2013. A noter que les attaques constatées ont été attribuées à 5 ours différents.
L'intégralité du rapport annuel du réseau ours, ici
Les ours sont essentiellement présents dans les Pyrénées centrales (Ariège et Haute-Garonne). Aucune trace de présence n'a été détectée dans l'Aude ou les Pyrénées-Orientales.
Notre dossier complet sur l'ours des Pyrénées
Avec un effectif estimé de 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995. Une opération de réintroduction de trois individus a eu lieu en Pyrénées Centrales en 1996 et 1997, puis le renforcement de ce nouveau noyau par 5 individus en 2006, une population qui croît lentement mais naturellement depuis 2006.Deux associations de défense de l'ours ont annoncé leur intention de porter plainte contre l'Etat pour manquement à l'obligation de protéger l'ours dans les Pyrénées