• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

5 départements de la région placés en vigilance orange orages à la mi-journée

© France 3 Occitanie - Emmanuel Fillon
© France 3 Occitanie - Emmanuel Fillon

L'Aveyron, le Tarn, le Lot et le Tarn-et-Garonne et l'Aude ont été placés en vigilance orages par météo France. L'épisode orageux est attendu en début d'après-midi, avec de forts cumuls de pluie en peu de temps, un risque de grèle et des cumuls de 40 à 60 mm par endroit.

Par Corinne Lebrave

La situation météorologique est toujours fortement orageuse dans notre région. Météo-France a placé le nord de l'ex-région Midi-Pyrénées en vigilance Orange, et le département de l'Aude pour la partie Languedoc-Roussillon.

Le Tarn, l'Aveyron, le Tarn et Garonne et le Lot sont concernés, et l'Aude donc avec un  risque de forts cumuls de pluie en peu de temps.

La vigilance commence en début d'après-midi, des orages vont se déclencher sur le Tarn et l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne, le Lot ainsi que le Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine pour ensuite remonter vers le nord.
Ces orages devraient être accompagnés de grêle : Météo-France précise que ce risque est modéré sur l'est de la zone et plus faible à l'ouest. Des précipitations courtes et intenses qui toucheront également l'Aude, qui vient de se rajouter à la liste des départements suivis par la vigilance. 

Météo France annonce des cumuls ponctuels atteignant 40 à 60 mm. La vague orageuse va rapidement s'intensifier à partir des Pyrénées. Ces orages remonteront progressivement ensuite vers le massif central et les régions du nord-est du pays. Mardi soir et dans la nuit, cette vague orageuse s'étendra de la Franche-Comté à la Bourgogne et à la Champagne, selon Météo France.

Ce mois de mai aura été "exceptionnellement foudroyé", en France avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record (datant de mai 2009), relève Météo-France.

La vigilance est maintenue jusqu'à demain matin 6h. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : des vergers et des vignes décimés par la grêle

Les + Lus