5 départements de la région placés en vigilance orange orages à la mi-journée

L'Aveyron, le Tarn, le Lot et le Tarn-et-Garonne et l'Aude ont été placés en vigilance orages par météo France. L'épisode orageux est attendu en début d'après-midi, avec de forts cumuls de pluie en peu de temps, un risque de grèle et des cumuls de 40 à 60 mm par endroit.

La situation météorologique est toujours fortement orageuse dans notre région. Météo-France a placé le nord de l'ex-région Midi-Pyrénées en vigilance Orange, et le département de l'Aude pour la partie Languedoc-Roussillon.

Le Tarn, l'Aveyron, le Tarn et Garonne et le Lot sont concernés, et l'Aude donc avec un  risque de forts cumuls de pluie en peu de temps.

La vigilance commence en début d'après-midi, des orages vont se déclencher sur le Tarn et l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne, le Lot ainsi que le Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine pour ensuite remonter vers le nord.
Ces orages devraient être accompagnés de grêle : Météo-France précise que ce risque est modéré sur l'est de la zone et plus faible à l'ouest. Des précipitations courtes et intenses qui toucheront également l'Aude, qui vient de se rajouter à la liste des départements suivis par la vigilance. 

Météo France annonce des cumuls ponctuels atteignant 40 à 60 mm. La vague orageuse va rapidement s'intensifier à partir des Pyrénées. Ces orages remonteront progressivement ensuite vers le massif central et les régions du nord-est du pays. Mardi soir et dans la nuit, cette vague orageuse s'étendra de la Franche-Comté à la Bourgogne et à la Champagne, selon Météo France.

Ce mois de mai aura été "exceptionnellement foudroyé", en France avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record (datant de mai 2009), relève Météo-France.

La vigilance est maintenue jusqu'à demain matin 6h. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité