Dans le Gard, les éleveurs s'inquiètent de la sécheresse précoce. Les plantes fourragères ne poussent plus et les réserves hivernales sont déjà largement entamées. Le point sur la situation.
Sur le plateau de Lussan, près d'Uzès, dans le Gard, les éleveurs scrutent le ciel et la terre avec inquiétude. Le sorgho ne pousse plus, certaines parcelles accusent 60% de pertes. La croissance des autres plantes fourragères est aussi stoppée.
Inquiétude pour les stocks d'hiver
En cause : la sécheresse précoce et l'absence de pluie depuis plusieurs semaines. Ovins, bovins, caprins, équins : tous les troupeaux souffrent du manque de nourriture dans les prés. Faute de pâturage, les agriculteurs ont entamé leurs réserves.
Nos reporters Jérôme Curato et Valérie Banabera se sont rendus chez Luc Hincelin. Le président de la commission "élevage" à la chambre d'agriculture du Gard élève des brebis. Il ne lui reste plus que 300 ballots de fourrage contre 650 à la même époque l'an dernier. Il s'inquiète pour l'hiver à venir. Car la situation actuelle est celle d'une fin de mois de juillet. Cela fait 25 ans qu'il n'a pas connu une telle précocité de la sécheresse.