Airbus : un ancien dirigeant mis en examen dans le cadre des soupçons de financement libyen

Mi-mars, Édouard Ullmo a été mis en examen, notamment pour « corruption active d’agent public étranger » dans l’enquête concernant les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Complicité de corruption active", "corruption active d’agent public étranger", "association de malfaiteurs", "blanchiment de corruption active et passive" et "corruption active et passive d’agent public étranger en bande organisée". La liste des chefs d’accusation concernant un ancien cadre d’Airbus est longue.

Édouard Ullmo a été mis en examen mi-mars dans le cadre de l’information judiciaire visant les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. D’après des informations dévoilées par Médiapart, les soupçons de la juge d’instruction portent sur la vente de douze avions Airbus au régime de Mouammar Kadhafi en 2006. Il est soupçonné d'avoir ordonné un virement de 2 millions d'euros, trois semaines après la conclusion de ce contrat, sur un compte à Singapour appartenant à l'intermédiaire Alexandre Djouhri, également mis en examen dans ce dossier.

Airbus "coopère" avec les autorités judiciaires

L’avocate d’Édouard Ullmo estime que sa mise en examen "ne repose sur aucun fondement sérieux" et compte "sur l’instruction pour l’établir". Me Charlotte Plantin a ajouté : "Édouard Ullmo n'a pas compris les accusations dont il était l'objet, il ne les comprend toujours pas à la lecture de la procédure".

Du côté du constructeur aéronautique, un porte-parole du groupe n’a pas souhaité donner plus de détails : "Airbus coopère actuellement avec les autorités dans le cadre d'une enquête judiciaire française relative à la Libye. A ce titre, la société a répondu positivement aux demandes d'information des autorités."

Pour rappel, depuis 2013, des juges enquêtent sur des accusations de financement libyen de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007, formulées par l'intermédiaire libanais Ziad Takieddine et d'anciens dignitaires libyens. L'ancien président de la République a toujours contesté tout financement de ce type.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information