A compter de ce lundi 25 juillet, la préfecture de l'Ariège va appliquer de nouvelles restrictions concernant l'usage de l'eau.
Les fortes chaleurs de ces dernières semaines continuent d'avoir des conséquences. Dans le département de l'Ariège (09), on surveille, en plus des terres arides et des départs de feux, le débit d'eau particulièrement sous tension à cause d'un déficit pluviométrique très important.
C'est pourquoi la préfecture a décidé de mettre en place des restrictions, effectives dès ce lundi 25 juillet.
Ainsi, les usages de l'eau non essentiels sont limités : l'arrosage des espaces verts, des jardins et des terrains de sport est interdit entre 8 heures et 20 heures. Il en va de même pour le remplissage des piscines. Les fontaines publiques sont quant à elles fermées et le lavage des voiries suspendu.
A partir du 1er août, la Direction départementale du territoire de l'Ariège (DDT) interdit les prélèvements dans la rivière de l'Ariège un jour par semaine; deux jours par semaine à compter du 8 août. Sur les autres cours d'eau du département, cette interdiction est d'un jour sur deux.
Les rivières Arize, Hers et Lèze, déjà réglementées par des retenues d'eau, ne connaîtront pas de restriction mais une surveillance accrue.
Des mesures complémentaires pourraient être mises en place en fonction de l'évolution de la situation hydrologique du département.