Le chauffeur d'un bus de touristes belges confond La Plagne (Savoie) et La Plagne (Ariège)

Un détour de 1200 kms pour une erreur de programmation du GPS ! Un bus de touristes belge parti faire du ski à La Plagne en Savoie a pris la direction du cirque de La Plagne en Ariège. Le chauffeur ne s'en est rendu compte qu'en arrivant vers... Toulouse !

Le chauffeur d'un autocar qui devait emmener une cinquantaine de touristes belges dans la station alpine de La Plagne s'est trompé en entrant la destination dans son GPS et a effectué un détour de 1.200 km, selon la radio flamande StudioBrussel.

"Il y a trois Plagne en France et on s'est trompé", a expliqué le chauffeur sur le site de StudioBrussel, la radio "jeune" de la chaîne publique VRT, qui organisait ces vacances pour ses auditeurs.

L'autocar a pris la route en direction du village de La Plagne, dans le département de l'Ariège, situé sur les contreforts des Pyrénées, à plus de 600 km de la station de la Tarentaise, où il devait se rendre.

"On a vu la Méditerranée et Carcassonne", a expliqué sur Twitter l'un des passagers. L'autocar n'a rebroussé chemin qu'au niveau de Toulouse alors qu'il approchait de l'Espagne, et les vacanciers sont arrivés dans les Alpes dimanche, avec 24 heures de retard.

Les animateurs de StudioBrussel les ont accueillis avec des tapas, spécialité culinaire espagnole, mais certains voyageurs n'ont pas caché qu'ils se seraient volontiers passés de cette excursion imprévue.

Les GPS peuvent être traîtres, même sans quitter les Pyrénées : de nombreux touristes cherchant la station de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) ont atterri dans le village ariègeois de Saint-Lary. L'auteur de cet article peut lui-même en témoigner !