Ariège : avec un mois d'avance, la récolte de la sève de bouleau bat son plein

Avec le redoux, le printemps a un mois d'avance dans les Pyrénées. En Ariège la récolte de la sève de bouleau bat déjà son plein. Réputée pour ses vertus détoxifiantes, des milliers de litres vont en être recueillis jusqu'au 15 mars, filtrés et pasteurisés : ses adeptes sont toujours plus nombreux.

La sève de bouleau est une ressource naturelle abondante dans les Pyrénées : depuis quelques années une trentaine de producteurs la récoltent, la conditionnent et la commercialisent à destination des adeptes de son usage, toujours plus nombreux à apprécier ses vertus détoxifiantes.

A Moulis en Ariège, chez Jean-Louis Savignol la récolte de la sève de bouleau - dont la période est très courte - bat son plein avec un mois d'avance sur les années précédentes. Habituellement elle commence avec le printemps et s'achève vers le 15 avril.

Une récolte anticipée

Mais cette année, le redoux arrivé dans la deuxième quinzaine de février a précipité la montée de la sève dans les bouleaux : il a fallu anticiper une récolte qui durera jusqu'au 15 mars.

Ici, à 1 000 m d'altitude, le producteur ariègeois possède un millier d'arbres : au coup d'envoi de la saison de récolte, chacun d'entre eux va être équipé d'un dispositif soigneusement mis au point :

  • sur chaque tronc, on choisit un emplacement propre, exempt d'écorce, de mousse ou de lichen
  • on y plante une sorte de bouchon percé d'un trou en son centre, sur une profondeur de 3 cm et le plus bas possible puisque la sève monte
  • un tuyau est fiché dans le trou du bouchon, bien hermétiquement pour que la sève ne puisse pas s'oxyder
  • les tuyaux descendant de chaque tronc recueillent la sève goutte à goutte et sont reliés à un réseau de 6 km de longueur totale
  • l'ensemble de la sève qui s'écoule est recueilli dans une cuve stationnée en bordure de la forêt
  • A la fin de la saison un bouchon de bois permet au trou dans le tronc de cicatriser sans créer aucune blessure.

 

Il faut savoir qu'environ 1 000 litres de sève montent chaque jour du pied à la cime d'un arbre : le producteur en récolte en moyenne entre 1 et 3 litres par bouleau en une saison de récolte. Cela représente un total de 15 000 à 20 000 litres selon les années.

Dans le bâtiment de son exploitation, Jean-Louis Savignol s'occupe ensuite du traitement et du conditionnement de ces milliers de litres de sève : celle-ci est filtrée, puis pasteurisée et enfin embouteillée dans des flacons de plus ou moins grande contenance, selon les besoins des utilisateurs.

Les vertus de la sève de bouleau sont nombreuses : comme elle est riche en minéraux et oligo-éléments, elle est d'abord détoxifiante pour l'organisme, le foie, le pancréas et les reins et pour les sportifs, elle améliore les performances, diminue les tendinites, permet une récupération plus rapide et fixe les protéines.

Jean-Louis Savignol, producteur de sève de bouleau

Toutes les vertus de la sève de bouleau sont connues depuis des siècles. Aujourd'hui ses adeptes sont chaque année plus nombreux - à tel point qu'une étude clinique a été lancée pour analyser et confirmer toutes les qualités qu'on lui prête.

Quant aux 30 producteurs installés dans les Pyrénées, ils envisagent de se réunir en groupement.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité