Ariège : fouille archéologique exceptionnelle à la grotte du Mas d'Azil

Le chantier est exceptionnel de par sa verticalité. / © Marc Jarry/INRAP
Le chantier est exceptionnel de par sa verticalité. / © Marc Jarry/INRAP

Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap (Institut National de recherches archéologiques Préventives) est actuellement en cours à l'entrée sud de la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. Elle fait suite à l'installation du filet pare-blocs au-dessus de la route départementale. 

Par Marie Martin

Chaque chantier entrepris par un aménageur privé ou public peut (et doit dans certains cas) faire l'objet, en amont, de fouilles archéologiques préventives.

Cela a déjà été le cas en 2011, à la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. L'aménagement de l'entrée du petit musée avait été précédé d'une fouille.
Même chose en 2016, lorsque le conseil départemental décide de poser un filet anti-chutes de pierres sur la paroi surplombant la route départementale.

A cette occasion, l'équipe de l'INRAP, l'institut national de recherches archéologiques préventives, avait identifié quelques niveaux archéologiques, même si ceux-ci étaient assez ténus.

La campagne de fouille démarrée il y a deux semaines est liée à cette découverte. 
Le conservateur a en effet demandé aux agents de l'INRAP de revenir pour s'assurer que la pose du filet n'avait pas provoqué de "dégâts". Il s'agit donc d'effectuer, à la verticale, un nettoyage complet de la paroi, afin de la cartographier. 

"On a retrouvé ce qui avait été identifié il y a presque deux ans", explique Laure-Amélie Lelouvier, responsable de l'opération pour l'INRAP. A savoir un niveau archéologique datant d'il y a 14 000 ans. De la période magdalénienne donc, comme l'ensemble de la grotte. 

La fouille, effectuée par 7 agents de l'INRAP et deux cordistes professionnels, doit s'achever vendredi 1er décembre. 

Le reportage sur place :
Des fouilles exceptionnelles au Mas d'Azil

 

Sur le même sujet

Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France

Les + Lus