Les sites touristiques ariégeois ont connu une hausse de fréquentation significative lors des vacances de Noël. De nombreux visiteurs ont notamment découvert la grotte de Niaux, et ses peintures préhistoriques parfaitement conservées.
La grotte de Niaux est l'un de sites touristiques les plus appréciés de l'Ariège. Mais ses peintures rupestres datant du Paléolithique ont conquis un public plus nombreux durant les dernières vacances de Noël.
Comme d'autres sites ariégeois, elle a bénéficié de l'ouverture tardive des stations de ski pour attirer des touristes en quête de découverte culturelle. Avec le château de Foix, la grotte enregistre à ce jour 50% de hausse de visites.
Conséquence de cet afflux touristique, à Niaux, certaines réservations ont même dû être refusées, en raison des limites liées à la conservation des peintures du site. 221 visites par jour et 25 personnes par visite. C'est la règle pour maintenir en état ces trésors préhistoriques.
Les sites touristiques de l'Ariège gênèrent chaque année en moyenne 1 million 800 mille euros de chiffre d'affaires pour le département.
Le reportage de Goeffrey Berg et Pascal Dussol