En Ariège le manque de neige profite à la grotte de Niaux : 50% de visites en plus pendant les vacances

 Les sites touristiques ariégeois ont connu une hausse de fréquentation significative lors des vacances de Noël. De nombreux visiteurs ont notamment découvert la grotte de Niaux, et ses peintures préhistoriques parfaitement conservées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grotte de Niaux est l'un de sites touristiques les plus appréciés de l'Ariège. Mais ses peintures rupestres datant du Paléolithique ont conquis un public plus nombreux durant les dernières vacances de Noël. 

Comme d'autres sites ariégeois, elle a bénéficié de l'ouverture tardive des stations de ski pour attirer des touristes en quête de découverte culturelle. Avec le château de Foix, la grotte enregistre à ce jour 50% de hausse de visites.

Conséquence de cet afflux touristique, à Niaux, certaines réservations ont même dû être refusées, en raison des limites liées à la conservation des peintures du site. 221 visites par jour et 25 personnes par visite. C'est la règle pour maintenir en état ces trésors préhistoriques. 

Les sites touristiques de l'Ariège gênèrent chaque année en moyenne 1 million 800 mille euros de chiffre d'affaires pour le département.

Le reportage de Goeffrey Berg et Pascal Dussol

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information