• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Balacet en Ariège, on interdit déjà les pesticides depuis 3 ans

Balacet interdit l'usage de pesticides depuis 2016 / © France 3 Occitanie
Balacet interdit l'usage de pesticides depuis 2016 / © France 3 Occitanie

Alors que le gouvernement met en consultation un nouveau dispositif de protection des riverains contre l'utilisation des produits phytosanitaires, le petit village ariégeois de Balacet a publié un arrêté anti pesticides en... 2016. 

Par J.V

A Balacet en Ariège, on n'a pas attendu une décision du gouvernement pour réglementer l'usage des pesticides sur la commune. Ici, pas de distance de sécurité entre les parcelles exploitées et les maisons.

Puisque les élus de cette petite bourgade de 20 habitants ont décidé purement et simplement de proscrire l'usage des pesticides sur leur territoire. L'arrêté municipal a été validé par la Préfecture de l'Ariège en 2016.

Une décision de bon sens appréciée par l'ensemble des habitants. Un exemple éco-responsable alors que le gouvernement vient de lancer une vaste consultation sur les nouvelles distances à respecter en matière d'épandage de produits phytosanitaires. 10 mètres minimum pour l'épandage sur les cultures hautes (vignes, vergers,...) et 5 mètres minimum pour les cultures basses (céréales par exemple).

Le reportage de France 3 Occitanie : 
 
A Balacet en Ariège, on interdit déjà les pesticides depuis 3 ans



 

Sur le même sujet

Les images de la manifestation lycéenne

Les + Lus