"C'est une immense sensation de force et de bien-être", j'ai testé pour vous les stages de ressourcement grâce aux animaux

C'est un lieu particulier, situé à Saint-Lizier (Ariège). Terres d'Emeraude est un sanctuaire naturel de 90 hectares, un refuge animalier et un lieu de stages. On y vient pour se ressourcer, se remettre d''un burn-out, d'une séparation ou d'un deuil ou tout simplement "grandir". J'en ai fait l'expérience. Voici mon témoignage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est des endroits que l'on ne souhaite pas forcément partager avec tout le monde, des lieux qui se méritent. Terres d'Emeraude en fait partie. Il faut d'abord laisser son véhicule sur le parking à l'entrée du site  C'est donc à pied, que l'on découvre cet endroit particulier en empruntant une longue allée de platanes. Cette allée est comme un sas qui permet de s'alléger de son quotidien, du stress, de ses a priori. Avec ou sans objectif particulier, on sent déjà que cet endroit est bienveillant.

C'est un lieu où la nature offre ce qu'elle a de bon, de fort aux visiteurs. Je fais partie des personnes qui ont le bonheur de le connaître. Souvent galvaudés, les mots bienveillance, respect, lâcher-prise ont tous leurs sens ici.

Un lieu où se ressourcer

Ce sanctuaire naturel de 90 hectares est un refuge pour de nombreux animaux, des plus petits (tortues, lapins...) aux plus imposants, buffle, dromadaires, en passant par des chevaux miniatures, tous ont un prénom. Il y a également un élevage de chevaux. C'est enfin un lieu de ressourcement où presque tous les week-ends, des stages sont organisés par la propriétaire des lieux, Florence-Emmeline Lombardini, vétérinaire ostéopathe. Quel que soit le thème abordé, son but premier est "un accompagnement humain au bien-être grâce aux animaux".

Parfois, on ne sait pas pourquoi mais quelque chose vous attire. Une des expériences impressionnantes que j'ai eu l'occasion de vivre, a eu lieu lors d'un stage au contact des chevaux. Je n'avais que très peu côtoyé les chevaux et plutôt en restant éloignée. Pourtant je me suis inscrite pour participer à ce stage.

Le premier jour a été intense, entrer dans un troupeau de chevaux en liberté n'est pas forcément rassurant, mais cela m'a apporté une véritable confiance. Le second jour, après une démonstration de doma india, des techniques de dressage développées par les Indiens pour recréer un lien de confiance et d’harmonie avec leur cheval, tous les stagiaires ont été encouragés à tenter un contact direct avec un équidé. Franchement, j'avais l'impression d'avoir atteint, la veille, mon maximum en matière de confiance face à cet animal. On m'a incitée à aller plus loin.

Et là, la magie a opéré

Je n'avais jamais imaginé que la proximité d'un cheval pouvait être un moment aussi incroyable. Pieds nus, j'enlaçais la patte avant d'Astéria, une pouliche, puis posais ma tête sur son dos et tout cela sans qu'elle ne bouge, comme si elle acceptait que je me livre à elle. Je me suis ensuite mise face à sa tête et là, elle l'a posée sur mon crâne, cela a été un moment magique, j'ai eu la sensation qu'elle renforçait mon énergie.

Je pensais avoir vécu un moment unique et pourtant depuis, à plusieurs reprises, j'ai ressenti cette harmonie avec Capitao, un étalon de 12 ans. À chaque fois, je me place face à lui, mes yeux dans les siens et il pose sa tête sur la mienne. C'est une immense sensation de force et de bien-être qui m'envahit. Je n'ai jamais envie que cela s'arrête, mais c'est l'animal le maître. Il faut se présenter à lui en étant vrai, sinon le contact ne se fera pas.

Alors évidemment, cette expérience n'est pas à tenter sans un accompagnement expérimenté. Mais pour découvrir ces techniques, l'association Terres d'Emeraude organise les 26 et 27 octobre ses journées portes ouvertes. De nombreux ateliers d'initiation sont proposés. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site de l'association. 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information