La cantine de Pamiers utilise plus de 50% d'aliments cuisinés issus de l'agriculture biologique. Un modèle du genre, d'autant que c'est le premier restaurant scolaire de ce type en Midi-Pyrénées à avoir le label Ecocert.
Les petits Appaméens font des envieux ! A midi à la cantine, leurs repas sont cuisinés avec plus de 50% d'aliments bio. Alors qu'une future loi devrait obliger à avoir la moitié de produits bio dans les cantines d’ici à 2022, la municipalité Ariégeoise anticipe. En fait, elle utilise du bio dans ses menus depuis... 18 ans déjà ! La ville est donc à la pointe au niveau national en la matière.
La cuisine centrale favorise les circuits courts et se fournit chez des producteurs locaux. En 2014, elle obtenait même le niveau 3 du label «en cuisine» décerné par Ecocert. Le plus haut niveau. En France, il y en a très peu et en Occitanie, c'est la seule !
Chaque jour, 1 000 repas sont servis aux enfants de la commune. Les parents payent 2 euros 30 le repas (Un des tarifs les plus bas de la région). Le coût de revient pour la municipalité est entre 6 à 7 euros.
Regardez le reportage de France 3 Occitanie :