Au début de l’été, une vidéo montrant le combat de deux ours dans la cordillère Cantabrique en Espagne avait été diffusée en ligne. La bataille se terminait par la chute vertigineuse du mâle, de la femelle et de son petit. Leurs corps ont finalement été retrouvés.
La vidéo est impressionnante. A flanc de montagne, un mâle et une femelle ours s’affrontent, la femelle voulant protéger son petit de l’attaque du mâle. La vidéo, tournée par des randonneurs en juin dernier, se termine sur la chute vertigineuse des ours en bas de la falaise.
Décès du mâle, de la femelle et de ses deux oursons
Le mâle de 217 kg que l’on voit s’écraser en contrebas de la falaise a été retrouvé mort le 6 juin dernier, près du lieu de sa chute.
Après d’intenses recherches, les équipes de l’organisme officiel de préservation de l’environnement de Castille et Leon avaient retrouvé la femelle et son ourson. Tous deux s’étaient réfugiés dans une cavité à 15 mètres de profondeur.
Impossible pour les équipes d’accéder au lieu pour les examiner. Elles avaient alors laissé de l’eau et de la nourriture sur le site et avaient mis en place une surveillance. Malheureusement, début septembre, les spécialistes de la Junta de Castilla y Leon ont retrouvé les restes des deux ours en état de décomposition avancée. Le deuxième ourson de la femelle, quant à lui, avait été retrouvé mort quelques jours avant l’attaque.
Les restes de ces animaux ont été transférés au Centre de récupération des animaux sauvages de Burgos. Des autopsies seront réalisées dans les jours à venir.