Cueillette des champignons : "5 kilos en une heure", 2024 s'annonce exceptionnelle, les cèpes bientôt sur les marchés

C'est parti pour la saison des cèpes. Avis aux amateurs de champignons, on peut déjà trouver de quoi se régaler en Ariège et ailleurs, où les premières cueillettes ont été réalisées en début de semaine. Les pluies de juillet et les chaleurs aoûtiennes ont favorisé la pousse, et l'année 2024 est prometteuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison des cèpes est lancée. Les premières cueillettes sont abondantes en Ariège. Il faut dire que le climat de ces derniers mois, pluie en juillet et chaleur en août, est propice à une année d'abondance. 

5 kg de cèpes en une heure

Vous vous posez la question chaque année. Quand faut-il commencer à chercher des cèpes en forêt ? Le coup d'envoi a été donné cette semaine. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes font par leur découverte en cette fin du mois d'août. Et la cueillette est bonne.

"5 kilos de cèpes ramassés en une heure, les vacances en Ariège se passent bien", commente cette internaute sur Facebook. Preuve que la saison 2024 est déjà lancée. Le champignon connaît cette année des conditions météo particulièrement favorables.

Une saison d'abondance ?

Le cèpe aime les zones ombragées, riches en mousse. On le trouve souvent sous les pins, les chênes et les hêtres. Il a besoin d'humidité pour se développer et cet été lui a été bénéfique avec une alternance de pluies en juillet et de chaleurs au mois d'août.

Si l'on suit les conseils des amateurs de champignons, "c'est au cours des pleines lunes d'août à novembre qu'on aura le plus de chances de trouver des cèpes". Alors avec ces conditions parfaites, à vos paniers ! Vous avez de grandes chances d'en trouver dès maintenant.

Des cèpes sur les marchés

Et pour ceux, qui n'ont pas les bons plans pour dégoter les espaces riches en cèpes, il reste les marchés. En Ariège, les cèpes vont faire leur apparition dès cette semaine dans les villages. Les propositions commencent à fleurir sur internet.

Mais attention, en ce début de saison, les prix ne sont pas donnés. Il faudra compter près de 20 euros le kilo. Déguster un champignon d'exception à un coût. Les prix devraient baisser au fur et à mesure de l'avancée de la saison. Une saison qui devrait se poursuivre jusqu'en novembre en fonction des conditions climatiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité