Les images rares d'une ourse suivie de ses deux oursons filmés dans les Pyrénées aériegoises

© Pascal Boullenger (bénévole du ROB)
© Pascal Boullenger (bénévole du ROB)

La population des ours dans les Pyrénées est évaluée à 43 individus. Il y a quelques jours après plusieurs jours d'affut, un bénévole du réseau ours, a pu observer et filmer une ourse suitée de deux oursons de 18 mois. 

Par Emmanuelle Gayet

L'ours des Pyrénées fait l'objet d'un suivi quotidien. Ce travail a permis d'établir que la population est de 43 individus recensés. Ces animaux  ont été observés et compatbilisés par les agents en charge de l'observation et de la sauvegrade de l'espèce. 
Dans ce cadre, et après 15 jours d'affût, Pascal Boullenger (bénévole du réseau d'obersavation) a réussi à filmer une ourse suitée de ses 2 oursons de 18 mois dans le Couserans.
Des images qui montrent la vitalité de la famille en quête de nourriture. Les oursons devraient bientôt se séparer de leur maman en ce début de période de rut.
Dans les Pyrénées, la période de rut dure environ deux mois (fin avril à mi-juin). Les mâles partent à la recherche de femelles. Ils peuvent se montrer très agressifs envers la progéniture de l'ourse. Quand elle ne les protège pas en se cachant des mâles, les oursons s'en vont en général une année après leur naissance. Ainsi, les ourses ne peuvent avoir une portée que tous les 2 à 3 ans.

ourse suitée

D'autres individus ont été filmés au mois de mai par les caméras automatiques du réseau ours :
 

ours des Pyrénées

 

Sur le même sujet

Balaruc-les-Bains (34) : l'un des leaders de l'aquaculture s'appelle "Les Poissons du soleil"

Les + Lus