En plein cœur du centre-ville historique de Pamiers (Ariège), un boa a été découvert mercredi 11 octobre. L'animal dégustait un pigeon fraîchement attrapé. Sa propriétaire vient de se faire connaitre par mail en contactant la ferme aux reptiles. Elle a expliqué avoir mal refermé le terrarium et laissé la porte de son appartement en raison des fortes chaleurs.
Mercredi 11 octobre, en soirée, en plein cœur du centre-ville historique de Pamiers (Ariège), des passants ont assisté à un spectacle inhabituel et assez peu ragoûtant. Un serpent se délectant d'un pigeon qu'il avait étouffé dans ses anneaux. Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers de l'Ariège sont intervenus vers 21 heures pour mettre fin au festin, comme révélé par nos confrères de Pyrénées FM.
L'animal en question s'est avéré être un "boa constricteur" d'environ 1,50 m de long. Le 2 octobre, c'est un python qui s'était invité dans les toilettes d'un appartement en pleine nuit à Toulouse (Haute-Garonne).
Terrarium mal refermé
La propriétaire du boa s'est finalement fait connaître par mail, mail envoyé à la ferme des reptiles où se trouve aujourd'hui l'animal. Elle a expliqué, sur ce mail, avoir mal refermé le terrarium et avoir laissé ouverte la porte de son logement en raison des fortes chaleurs. Le boa est donc sorti très tranquillement avant de se retrouver dans la rue.
Je vais rencontrer la propriétaire, lui rendre le boa et lui faire signer un engagement pour mieux s'occuper de son serpent. Il faut un terrarium plus grand et lui donner une meilleure nourriture au boa qui est très petit pour son âge.
Chany Banzept, propriétaire de la ferme aux reptiles
Cette propriétaire a acheté ce serpent en 2017, justement à la ferme aux reptiles de Labastide-de-Sérou.
Hausse de 56% des abandons
Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) sont de plus en plus nombreux, comme les ours dans les Pyrénées. Il n'est pas étonnant d'en croiser plus régulièrement. En 2022, on en comptait 5 millions, y compris des serpents, des tortues, des lézards et même des araignées. Les abandons de NAC ont aussi augmenté de manière vertigineuse, atteignant un incroyable 56 % en 2022 par rapport à l'année précédente. Apparemment, nos amis à sang-froid n'ont pas tous une fin heureuse.
Face à cette évolution, les sapeurs-pompiers se forment régulièrement afin de faire face au mieux à ce genre de rencontres fortuites. Le boa constricteur a été placé à la ferme des reptiles à Labastide-de-Sérou.