Les institutionnels anti-ours refusent de rencontrer la mission d'expertise gouvernementale

Les acteurs du pastoralisme ariégeois refusent toute rencontre avec la mission d’expertise sur l’ours qui s’apparenterait, selon eux, à une concertation en vue de la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un piège ?
Chambre d'Agriculture, FDSEA, JA, Fédération pastorale, ASPAP, Sénateur, maires, Conseil Départemental, ils y sont presque tous. Ces représentants ariégeois d'institutions politiques ou syndicales signent un communiqué de presse parce qu'ils ont l'impression de se faire piéger. 
En effet, deux jours après l’annonce par Nicolas Hulot de deux nouvelles réintroductions d’ours sur le Massif des Pyrénées, était annoncée par l'Etat une mission d'expertise.
Cette mission avait pour objectif d'analyser les mesures d’accompagnement apportées aux éleveurs confrontés aux prédations des ours et aux difficultés économiques du pastoralisme.
Les signataires soupçonnent l'Etat de profiter des réunions de cette mission pour les transformer, l'air de rien, en réunions de concertation préalables à toute réintroduction (ces dernières étant légalement obligatoires).

Opposition constante à l'ours
Les signataires en ont profité pour rappeler leur opposition à la présence d'ours dans les Pyrénées qui ne serait pas compatible avec le pastoralisme.
Connaissant l'impossibilité légale pour l'Etat de retirer les ours de leur territoire, ils réitèrent leur proposition de cantonnement des ours dans un territoire qui serait volontaire, ce qui n'est pas le cas du Couserans. 

Nous refusons et demandons à nos adhérents, membres et mandants de refuser toute réunion avec la mission



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information