L'ariégeoise Perrine Laffont s'est qualifiée pour la finale de l'épreuve de ski de bosses aux jeux olympiques d'hiver de Pékin. Elle prend la deuxième place des qualifications.
Les épreuves de ski de bosses ont débuté ce jeudi, à 11 heures (heure française) à Zhangjiakou en Chine. Perrine Laffont s'est facilement qualifiée pour la finale. L'ariégeoise arrive en deuxième position de ces qualifications parmi les 28 concurrentes qui ont pris le départ. Elle totalise 81,11 points avec un chronomètre de 27'81.
La vitesse ne compte que pour 20% dans la note finale. C'est surtout la technique qui donne des points (60% de la note). Les sauts comptent pour 20%.
La finale femmes est prévue dimanche à 12h30 (heure française).
Il y a quelques jours Perrine Laffont confiait ses premières impressions sur la piste de bosses.
"Elle ressemble à celle des Jeux de Pyeongchang (en 2018). Les bosses ne sont pas pareilles, mais le profil de pente est similaire. Je m'y adapte petit à petit. On a quatre jours d'entraînement au total, ce qui est deux fois plus que d'habitude. Le plus dur, c'est de s'adapter à la neige, qui est hyper abrasive et qui change un peu les repères sur les skis."
La skieuse de 23 ans participe cette année à ses troisièmes Jeux Olympiques.
A Sotchi (Russie) en 2014, elle était à 15 ans la plus jeune membre de la délégation française.
En 2018, à Pyeongchang en Corée du Sud, elle décroche la médaille d'or.
Depuis Perrine Laffont domine sa discipline presque sans partage, à l'image de sa saison 2019-2020 quasi-parfaite, ponctuée de huit victoires en dix courses de Coupe du monde.