Entre elle et l'instrument, il y a eu coup de foudre... Alison Wylie, ancienne menuisière installée en Ariège, est devenue presque par hasard luthière puis créatrice de harpes celtiques. Rencontre...
Clarsach, c'est son petit nom... Il signifie "petite harpe" en Ecossais.
C'est aussi le nom de l'association d'Alison Wylie, qui crée et fait la promotion de cet instrument, en Ariège.
Menuisière depuis 25 ans, musicienne depuis 35 ans, Alison Wylie est arrivée à la lutherie, par hasard ou presque. Elle qui pratique la musique écossaise et irlandaise s'est improvisée luthière pour créer une mandoline destinée à son groupe de musique traditionnelle.
De fil en aiguille, d'autres instruments lui ont été commandés et la voilà qui crée une harpe, une Clarsach... Le flash, le coup de foudre, avoue-t-elle.
Elle succombe au charme de la harpe celtique, cet instrument "céleste" et sensuel.
Aujourd'hui, Alison lui consacre son activité. La fabrication d'une harpe prend environ un mois mais il faut compter une année d'attente, tant les commandes affluent.
La fille d'Alison, Sarah, fabrique elle aussi des instruments et toutes deux en jouent. L'association Clarsach propose également des cours, des ateliers et des locations d'instruments.
Sa notoriété a largement dépassé les frontières ariégeoises, puisque même en Bretagne, on peut entendre résonner les harpes d'Alison...
Voir ici le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie :